Entreprises

Passage de relais à la pépinière d’entreprises

Incubateur. Depuis le 27 août, la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières et Sedan a un nouveau directeur : Stéphane Deparpe qui succède à Céline Geoffroy.

Lecture 4 min
Photo de Stéphane Deparpe et Céline Geoffroy
Stéphane Deparpe et Céline Geoffroy. (Crédit : PR)

Cela peut être considéré comme un évènement dans l’histoire de cette structure quand on sait que Céline Geoffroy en a été la directrice pendant neuf ans. L’intéressée qui a fait l’unanimité dans ce rôle change d’horizon pour un poste au sein de l’Agence de développement économique des Ardennes à laquelle elle apportera tout son dynamisme comme chargée des projets exogènes et de l’accueil des investisseurs extérieurs. Elle travaillera dans la globalité du département.

À la pépinière d’entreprises où elle aura accompagné 100 entreprises « dont 80 sont aujourd’hui en bonne santé et représentent 500 emplois créés » et reçu 6 000 visiteurs par an, Céline Geoffroy gardera surtout le souvenir d’hommes et de femmes qu’elle côtoyait au quotidien sur un site créé pour favoriser et accélérer le démarrage d’entreprises.

Avant de basculer dans l’économie classique, elle était auparavant et durant dix ans, responsable de service à la FDSEA de la Marne à Reims où elle aidait de nombreux agriculteurs à monter des dossiers et à agrandir leurs exploitations. À 47 ans, elle s’oriente donc dans une nouvelle fonction, mais avant cela, elle a pris soin de présenter son successeur aux dirigeants hébergés dans la pépinière d’entreprises ainsi qu’aux acteurs de la création tout en lui préparant aussi le terrain ces dernières semaines.

Un solide passé dans l’industrie

Âgé de 59 ans, Stéphane Deparpe, originaire de Charleville-Mézières prend donc le relais après 30 ans de carrière dans l’industrie. Il a d’abord œuvré dans différents métiers de l’automobile (logistique, qualité, projets, achats et organisation générale) pour l’équipementier Trèves. Ensuite, il est passé par l’industrie pétrolière via la société soissonnaise Etirex en devenant responsable qualité développement pour cette filiale du groupe Chromalox.

Après avoir ensuite rallié le fabricant en mémoires informatiques (disques durs externes, clés USB…), Dane-Elec, il a créé sa propre société il y a treize ans en investissant dans la franchise Rivalis. « De mon domicile, je travaillais dans les Ardennes dans l’accompagnement et le pilotage d’entreprises ». Puis, « étant entré dans une certaine routine », Stéphane Deparpe a ensuite travaillé pour le compte de BGE, réseau associatif appuyant des entreprises en phase de création et installées au sein de la pépinière.

« C’est d’ailleurs cette proximité avec les lieux qui m’a amené à postuler à la direction. Ma candidature a été validée par le groupe Interface et Ardennes Métropole, le propriétaire des bâtiments. Pour moi, ce poste, qui sera probablement ma dernière aventure professionnelle, a beaucoup de sens. C’est une mission passionnante. Je vais continuer ce qu’a très bien réalisé Céline Geoffroy en y ajoutant ma patte personnelle. Avec la volonté de faire encore évoluer ce centre névralgique de l’entrepreneuriat (24 bureaux et 4 ateliers de 100 m² avec des loyers raisonnables avec un taux de remplissage proche de 75 %) ». Ne voulant pas se contenter de donner des conseils, Céline Geoffroy a aussi investi avec son mari, David, en créant la SCI « Entrepro » qui propose la location de sept bureaux et de deux ateliers de 150 m² dans un bâtiment couvrant une superficie de 5 000 m² sur la zone de la Vence. « D’ici la mi-octobre, ces locaux devraient être occupés par plusieurs PME », assure Céline Geoffroy.