Entreprises

Partenariat transfrontalier entre deux Chambres consulaires

Partenariat. Les Chambres de commerce des Ardennes et du Luxembourg belge veulent coopérer sur le développement économique.

Lecture 3 min
Photo d'Aubin Jeanteur, Philippe Wittwer, Etienne Genin et Christophe Hay
(De droite à gauche) Aubin Jeanteur, président de la CCI Ardennes, Philippe Wittwer, directeur de la CCI Ardennes, Etienne Genin, Président de la CCI LB et Christophe Hay, son directeur général. (Crédit : PR)

Entrées en contact en septembre 2022 lors de la Foire de Châlons, les Chambres de commerce et d’industrie de Charleville-Mézières et du Luxembourg belge, après avoir poursuivi leurs échanges, sont entrées dans une phase plus active de leurs relations en se rencontrant afin d’évoquer la dimension transfrontalière de la future CCI Marne Ardennes (dont l’entrée en vigueur officielle sera le 1er janvier 2024).

L’une et l’autre souhaitent nouer un partenariat sur des enjeux communs (économie, emploi et formation répondant aux besoins des entreprises) et des actions futures. Amenés à collaborer ensemble à travers différents programmes de la filière Interreg et évènements BtoB qui mobilisent entreprises et organismes basés des deux côtés de la frontière, les deux acteurs veulent aujourd’hui aller plus loin dans la fréquence des rencontres.

« Apprendre à se connaître et arriver à une attractivité commune »

Les deux entités ont donc affiché leur volonté d’œuvrer ensemble sur le développement économique, la formation, le tourisme, la promotion des produits locaux et les circuits courts tout en échangeant sur la filière bois via l’Ardenne Transfrontalière. Les deux organismes consulaires comptent aussi s’appuyer sur le réseau des Foires (Sedan, Châlons-en-Champagne et Libramont) pour croiser leurs idées.

Selon Aubin Jeanteur, le président de la CCI ardennaise, « nous devons nous saisir de toutes les opportunités et favoriser les rencontres business afin d’avoir une idée précise des métiers que l’on trouve des deux côtés de la frontière. L’objectif est de sortir de cette notion même de frontière d’autant que nous sommes un territoire à l’interface des grandes régions européennes, ouvert sur le bassin parisien et les Hauts-de-France. La future CCI Marne – Ardennes incarne pleinement cette ambition ».

Pour Etienne Genin, son homologue d’Outre-Quiévrain qui dirige une structure privée financée par des projets, des services et des cotisations d’adhérents , « il ne faut pas s’arc-bouter sur nos petits territoires mais établir des ponts et les renforcer sur du long terme. Pour cela, nous devons contribuer à augmenter la connaissance mutuelle des entreprises afin de favoriser des relations commerciales et économiques entre chaque territoire. Les Ardennes présentent l’avantage de parler la même langue que la nôtre et d’avoir encore des espaces fonciers disponibles comme le Luxembourg belge. Alors pourquoi aller chercher à plusieurs milliers de kilomètres des services qui existent à proximité ? Profitons de nos atouts communs. C’est l’enjeu que nous recherchons ».