Entreprises

Partenariat entre Platinium 3D et le CRITT Matériaux Innovation

Industrie. Les deux plateformes emblématiques ont décidé de se regrouper pour faire de Charleville-Mézières un centre important de développement de la fabrication additive.

Lecture 5 min
Virginie Rodrigues de Oliveira, conseillère régionale, Philippe Bello et Alain Dervaux, présidents de Platinium 3D et du CRITT. Platinium 3D

Platinium 3D et le Centre régional d’analyses et d’essais Matériaux Innovation (CRITT) ont affiché leur volonté de travailler ensemble pour accroître la visibilité et l’impact de leurs deux entités dans l’impression 3D. Cela a abouti à la signature d’un partenariat commercial qui, selon les deux présidents, Philippe Bello et Alain Dervaux, permettra à moyen terme d’offrir une plus grande diversité de compétences aux clients et partenaires et d’attirer davantage l’attention sur Charleville-Mézières en mettant en place un véritable hub de la fabrication additive. « Cette entente doit redonner un élan à la fabrication additive et contribuer au développement d’un cercle vertueux de l’innovation en attirant ici de nouvelles sociétés et en provoquant des investissements pour doper la productivité », déclarent de concert les responsables des deux entités qui réalisent déjà de nombreux projets collaboratifs.

Acteur majeur de la fabrication additive

L’un et l’autre ont rappelé la vocation de leur association et consortium. Fondée en 2015 sous l’égide de l’UIMM, et par la volonté des fondeurs locaux d’utiliser la fabrication additive pour réaliser une partie croissante de leurs moules, Platinium 3D possède, grâce à un investissement de plus de 6 millions d’euros, le parc de machines le plus diversifié de France. Il couvre tous les procédés connus en fabrication additive. Ce qui lui permet d’accompagner 150 entreprises. « L’idée de départ était de permettre aux dirigeants locaux de se faire la main sur cette nouvelle technologie et de voir ce qu’ils pouvaient tirer de la fabrication additive sable », rappelle Philippe Bello.
In fine, en 2019, Platinium 3D a favorisé l’émergence de 3D Metal Industrie (3DMI) qui emploie une quinzaine de personnes en période de pointe et est devenue un acteur majeur de la fabrication additive en rayonnant à l’international. « Cette société va bientôt être dotée d’une troisième machine. » Puis d’Armytec 3D en 2023, un GIE regroupant des PME voulant s’implanter sur le marché de la Défense. Forte de dix ingénieurs et techniciens, Platinium 3D a également noué des partenariats avec des entreprises de premier plan et travaille de concert avec le milieu universitaire.
Pour sa part, le CRITT (250 membres, près de 1 500 clients dont 200 à l’export et 3 000 études réalisées par an avec 99% des essais et analyses effectués en interne avec un taux de satisfaction de 94%) fête ses 40 ans cette année. C’est un centre de recherche et de développement spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Lié à celui de Nogent, le CRITT carolomacérien a acquis par la qualité de son travail une reconnaissance européenne dans les dispositifs médicaux implantables, l’aéronautique et les secteurs de traitement de matériaux métalliques. Il a aussi développé ses compétences en impression 3D pour poursuivre sa marche novatrice.

Une belle complémentarité

« Il y a donc une belle complémentarité entre les deux structures », constate Philippe Bello qui compte sur le renfort des quatre commerciaux rattachés au CRITT pour ramener du business aux deux entités. Président d’Ardenne Métropole, Boris Ravignon a félicité les instances dirigeantes de ce mariage qui succède à un flirt. « C’est une excellente nouvelle pour l’industrie ardennaise. Nous soutenons cette démarche au même titre que l’État, la Région et la CCI car notre industrie a besoin d’innover et de maîtriser cette technologie d’avenir qui est, en plus, dans l’état d’esprit du moment car elle est très verte grâce à l’économie de matières et d’énergie. Il faut donc consolider Platinium 3D. » Enfin, la conseillère régionale Virginie Rodrigues De Oliveira s’est elle aussi réjouie de cette collaboration. « Nous sommes arrivés à un stade où il est nécessaire de conforter la situation de Platinium 3D. Son association avec le CRITT doit faire émerger quelque chose de plus fort pour écrire un nouvel avenir à partir d’un solide modèle économique. C’est maintenant la feuille de route des deux plateaux. »