Entreprises

Partenariat entre la Carsat Nord-Est et l’Urssaf Champagne-Ardenne

Service public. La Carsat Nord-Est et l’Urssaf Champagne-Ardenne réunissent des équipes dans les mêmes locaux, pour un service public de proximité.

Lecture 4 min
Photo de Yann-Gaël Amghar, Anne-Hélène Ruff, Franck Lamartine et Renaud Villard
De gauche à droite : Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf Caisse nationale ; Anne-Hélène Ruff, directrice de la Carsat Nord-Est ; Franck Lamartine, directeur régional de l’Urssaf Champagne-Ardenne ; Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. (Crédit : JR)

Au 11, rue Pingat à Reims, l’inauguration des nouveaux locaux d’accueil communs de la Carsat Nord-Est et de l’Urssaf Champagne-Ardenne a donné une excellente raison aux directeurs généraux des deux organismes de venir « bénir » le partenariat global et l’engagement fort de leurs structures dans le cadre d’un service public concerté et de proximité, au bénéfice des usagers.

C’est, en effet, une véritable coopération de fond que l’Urssaf et la Carsat entendent poursuivre au quotidien, notamment quant à la fiabilisation des données et la sécurisation des droits.

Rappelons que l’Urssaf collecte les informations de revenus d’activité des salariés ainsi que les revenus individuels des travailleurs indépendants, et s’assure de leur fiabilité avant de les partager avec les organismes qui reversent les prestations sociales.

La Carsat dispose ainsi d’informations certifiées sur les trimestres cotisés pour le calcul des retraites sans que ses assurés n’aient à en justifier.

Valeur ajoutée pour le public

Au-delà de ces missions générales, les quelque 80 collaborateurs de l’Urssaf (une trentaine) et de la Carsat (une cinquantaine) qui collaborent rue Pingat ont été spécialement formés à l’accueil des assurés, tant pour leur apporter des réponses de ‘premier niveau’ que pour les orienter de manière plus spécifique, si nécessaire, aussi bien pour des questions relevant du domaine de la Sécurité sociale (cotisation, couverture maladie, droits à la retraite…), que pour des questions fiscales (notamment relatives à la déclaration de revenus) ou encore ayant trait à Pôle Emploi.

Par ce rapprochement conjoncturel à Reims, les équipes créent ainsi de la valeur ajoutée pour leur public.

« Surprenez-nous ! »

De ce « dispositif plutôt malin », ce « lieu d’expérimentation pour travailler ensemble », Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf Caisse nationale, et Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, attendent qu’il soit aussi un « laboratoire d’idées », à l’image du dispositif Help !, qui accompagne les travailleurs indépendants en difficulté grâce à une prise en charge coordonnée, accélérée et attentionnée par l’ensemble des organismes de Sécurité sociale (Assurance maladie, Caf, Carsat, Urssaf).

De fait, Help ! a vu le jour dans la Marne avant d’être étendu à la Champagne-Ardenne, puis déployé sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif a d’ailleurs permis aux équipes Urssaf/Carsat rémoises de travailler de concert, ce qui facilite le regroupement dans les bâtiments partagés de la rue Pingat.

« Il ne s’agit donc pas d’une simple copropriété mais bien d’une vraie colocation », assurent les deux directeurs généraux, qui adressent un message succinct mais éloquent à leurs équipes : « Surprenez-nous ! ».