Paris 2024 : Aedificem en première ligne
JO Paris 2024. L’entreprise rémoise a organisé et programmé les travaux de la base fluviale chargée d’assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des JO.
Grande première mondiale, la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est déroulée sur un fleuve, la Seine en l’occurrence. Une prouesse qui comprend son lot de questions techniques et de sécurité parmi lesquelles figure la présence de la brigade fluviale, indispensable au bon déroulement de l’événement. « Les installations existantes n’étant pas adaptées à l’organisation de la cérémonie, la Préfecture de Police de Paris a fait appel à nos services pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la faisabilité et le programme de création d’une base fluviale temporaire dédiée à cet événement », explique Arnaud Alavant, président de l’entreprise rémoise Aedificem qui a organisé le marché global de conception-réalisation. Cette troisième base fluviale venait s’ajouter à celles du quai Saint-Bernard et du quai Saint-Ouen, à Saint-Denis.
Ouvrage à terre et flottant
Réalisés au printemps, les travaux ont permis la réalisation d’un ouvrage fluvial à terre sur quai avec un embarcadère flottant, destiné à accueillir une dizaine de bateaux quai Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris.
« La partie flottante sur Seine est composée d’un embarcadère flottant amarré à quatre "Duc d’Albe" (pilotis ancrés dans le fond de la Seine, NDLR) et la base fluviale comprend, quant à elle, une salle d’attente opérationnelle pour les plongeurs, des vestiaires et des espaces de stockage de matériel », souligne Arnaud Alavant dont les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec ceux de la Préfecture de Police de Paris pour un projet primordial en matière de sécurité pour l’événement ainsi que pour toute la durée des JO.