Parfum(s) de réussite pour Cobalt
Start-up. La start-up carolomacérienne fabrique des bougies et parfums d’intérieur qu’elle écoule en France, en Europe et en… Chine. Ces produits allient esthétique, innovation et respect de l’environnement.

Après avoir été incubée un peu plus d’un an à Rimbaud Tech’ en tant qu’industrie créative innovante, la société Cobalt créée en octobre 2023, a pris récemment ses quartiers dans ses propres locaux. C’est là, dans un bâtiment d’une superficie de 100 m² où elle a installé ses bureaux et un atelier, que cette manufacture conçoit à partir de matières premières naturelles des bougies parfumées, des diffuseurs à bâtonnets ainsi que des vaporisateurs d’ambiance qu’elle commercialise depuis juin 2024 sous la marque Lumen.
« Nos produits aux fragrances uniques, élaborées à Grasse, capitale mondiale du Parfum, n’ont d’impact ni sur la santé, ni sur l’environnement. Nos formulations permettent une combustion parfaite des bougies et une diffusion optimale des parfums », indique Julien Guillaume, 36 ans, fondateur et dirigeant de cette start-up accompagné de Jade Maizières, chargée du développement commercial et de Laurine Boubet, directrice artistique. « Nos produits ne présentent aucun danger pour l’humain, les animaux et l’environnement.
Chaque bougie est ainsi réalisée en cire de soja 100% végétale sans OGM et végan. Ils brûlent de manière propre et uniforme, sans suie, ni fumée. Leurs verres, élégants et esthétiques sont, par ailleurs, fabriqués en France par la verrerie ancestrale La Rochère. Nous valorisons aussi l’upcycling avec des recharges ou des kits clés en main pour prolonger le cycle de vie de nos bougies et parfums », ajoute le créateur qui vit un véritable virage professionnel puisqu’il a été durant plusieurs années, chef d’entreprise dans le digital comme gérant de la société carolomacérienne JGC puis co-fondateur de l’agence « Un zéro un ».
Un Contrat De Distribution Avec Un Importateur Chinois

En l’espace de sept mois, la marque Lumen est déjà distribuée dans treize points de vente en France et en Europe ainsi que sur l’ensemble du territoire chinois suite à un contrat de distribution exclusif signé avec un acteur local importateur de produits made in Ardennes.
« Cette percée en Asie vient du fait que nous vendons des parfums exclusifs et innovants, offrant un niveau de qualité plus élevé et avec un positionnement commercial plus accessible que les grandes marques », détaille Julien Guillaume, persuadé que sa start-up est promise à un essor important dans les prochaines années. « En Chine, nos parfums artisanaux représentent une vraie valeur ajoutée en symbolisant le savoir-faire et l’art de vivre à la française. ». Visant dès cette année un chiffre d’affaires de 200 000 euros, le fabricant carolomacérien accompagné, depuis janvier 2024 par Bpifrance, a l’objectif de vendre 10 000 unités en 2025. Mais Julien Guillaume se projette déjà plus loin. « D’ici 2028, nous prévoyons de créer 200 points de distribution en France, d’être présents dans toutes les capitales européennes et d’atteindre une production annuelle proche de 80 000 unités. »
Sachant que derrière chacun de ses produits il y a un être humain, et que le futur parc machine sera semi-automatisé, cette manufacture de parfums est appelée à embaucher une vingtaine de personnes. Cobalt a récemment organisé une journée portes ouvertes pour gagner de la visibilité et faire savoir qu’il assurait sur place la vente en direct de ses produits.