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OT d’Épernay, une stratégie basée sur les réseaux

Tourisme. Dans un contexte économique qui demande de l’adaptabilité, l’Office de tourisme d’Épernay a dressé un bilan de l’année 2023, à l’aube des congés d’été, synonyme de forte fréquentation touristique pour le territoire.

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Photo de plusieurs vélos
Une route des « Top points de vue » a été lancée. (Crédit : E.Vidal coll. Adt Marne)

Si le secteur touristique a été mis à mal pendant la période du covid, il a retrouvé des couleurs ces deux dernières années avec une fréquentation touristique atteignant des records. 2023 n’a pas fait exception dans le secteur sparnacien puisque plus de 3,6 millions de visiteurs (excursionnistes et touristes) ont été enregistrés sur l’année, soit + 6 % de progression par rapport à 2022, avec un retour marqué des Anglais et des Américains notamment. 1,9 million de visiteurs étrangers (+ 12%) ont ainsi arpenté les routes du vignoble et les allées d’Épernay et des villages alentours, tout comme plus de 1,7 million de visiteurs nationaux.

Data et durabilité

« Cette dynamique de progression est enclenchée aussi pour 2024 qui devrait tenir toutes ses promesses », estime Roxane de Varine, la Présidente de l’Office de tourisme d’Épernay. Car depuis l’année dernière, l’Office œuvre particulièrement dans la réponse aux attentes des clientèles touristiques « sur le plan durable, digital, de la data et de la promotion commerciale ». Une feuille de route stratégique a ainsi été mise en place avec comme objectif de « faire rayonner Épernay non seulement en Champagne mais aussi en France et à l’International », précise la présidente. Un axe fort a donc été porté sur la communication, aussi bien au niveau du site internet qui a été complètement refondé que sur les réseaux sociaux.

« Nous avons travaillé fortement sur un contenu expérientiel », précise Laurence Prevot, directrice de l’Office de tourisme. Ainsi, en deux ans, le nombre de visiteurs du site internet a été multiplié par 2,5 passant de 85 297 visiteurs en 2022 à 22 271 en 2023. Les réseaux sociaux aussi ont trouvé leur public avec des augmentations substantielles du nombre d’abonnés (+27% sur Instagram ; +38% sur LinkedIn).

L’Office du tourisme a aussi organisé de nombreux évènements pour fédérer les locaux aussi bien que les visiteurs étrangers. Esprits de Champagne, dont l’objectif est de découvrir des vignerons et activités a ainsi enregistré une fréquentation en hausse de 11% en 2023 ; les Journées du Patrimoine ont quant à elles fédéré 19 événements sur 11 communes participantes. « 625 personnes ont été accueillies sur le week-end. » La mobilité douce fait également partie des enjeux sélectionnés par l’OT d’Épernay, qui a en conséquence mis en place la première route bas carbone en Champagne et en Grand Est, via l’installation d’éco-stations avec la participation de partenaires locaux.

Une « route des Top points de vue » a aussi été lancée avec des lieux sélectionnés dans les communes d’Avize, Boursault, Chavot-Courcourt, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Monthelon ou encore Moussy. « Nous avons mené une campagne digitale d’envergure « 10 lieux instagrammables à Épernay en Champagne », avec des endroits insolites et d’exception pour découvrir la Champagne autrement. Il y a 2 milliards d’utilisateurs sur ce réseau, il faut y être », relate Laurence Prevot. Et pour mettre en valeur les acteurs du territoire, l’Office de tourisme a dressé le portrait vidéo décalé de 11 personnalités exerçant des activités variées, à retrouver chaque semaine sur les réseaux.