Entreprises

Osez l’Aube : toutes les offres d’emploi dans l’Aube centralisées

Emploi. L’agence départementale d’hospitalité veut séduire les nouveaux arrivants en sécurisant l’emploi des conjoints avec une plateforme dédiée au travail.

Lecture 4 min
Photo de Claire Garnichat
Claire Garnichat, responsable du pôle Osez l’Aube présente la plateforme de l’emploi dans le département : https://emplois.osezlaube.fr. (Crédits : MBP)

L’agence d’hospitalité Osez l’Aube veut faciliter la recherche d’emploi des nouveaux arrivants dans le département. Le nouveau site web Osez l’Aube rassemble ainsi toutes les offres de France Travail, de l’Apec, d’Emploi territorial et d’Hellowork pour le département de l’Aube sur sa plateforme en ligne.

Le site réalisé avec Hellowork permet par ailleurs aux entreprises de publier leurs offres d’emploi gratuitement. L’annonce paraît alors sur le site Osez l’Aube mais bénéficie également de la visibilité de la plateforme du partenaire qui compte 5 millions d’utilisateurs par mois. Les annonces mises en ligne par les entreprises sont vérifiées et validées par l’équipe d’Osez l’Aube pour en garantir la conformité et le sérieux. Et pour les plus novices, la plateforme offre des conseils de rédaction d’annonces attractives pour attirer les candidats.

Une première nationale

Le partenariat Osez l’Aube avec Hellowork constitue une première nationale. Hellowork a développé la plateforme pour une agrégation de toutes les offres auboises sur le site Osez l’Aube, des annonces diffusées par ailleurs sur le site du partenaire. L’Aube, premier territoire à opérer ainsi, y consacre un budget de 10 0000 euros pour un an.

« Si une personne est mutée à Troyes, l’enjeu est de trouver un emploi à son conjoint et de stabiliser toute la famille pour qu’elle reste et ne parte pas au bout de six mois, ce qui mettrait en plus l’entreprise en difficulté car elle devrait lancer un nouveau recrutement », explique Claire Garnichat qui gère Osez l’Aube.

Si le service propose une offre globale d’accompagnement des familles au quotidien et des soirées de bienvenue, il s’adresse aussi aux entreprises pour vendre le département. Un kit employeur est une véritable boite à outils pour présenter et valoriser l’Aube est à leur disposition. Il contient des fiches thématiques sur la vie au quotidien (logement, santé, éducation, petite enfance…), une plaquette de présentation du territoire, des photos, une présentation prête à être intégrée dans les fiches de poste, un podcast de témoignages « Vivre l’Aube » pour aider les recruteurs à attirer les talents.

En 2024, 750 familles ont emménagé dans l’Aube et 90 familles ont été accueillies par Osez l’Aube.

« Il y a un vrai besoin, les deux premières demandes des nouveaux arrivants sont le logement et l’emploi du conjoint », explique Christelle Taillardat, directrice de l’agence départementale du tourisme de l’Aube. « Nous sommes dans un territoire de réseaux, si on connait, ça va, mais quand on ne connait pas, c’est plus délicat. Il faut donc rassurer les familles qui viennent s’installer ».