OPTACARE prescrit l’IA pour les stocks des hôpitaux
Numérique. La startup remporte le trophée de l’Innovation à SantExpo avec son logiciel d’optimisation des stocks pour les hôpitaux.

Optimiser la gestion des stocks pour limiter le gaspillage médicamenteux et ne jamais être en rupture constitue une priorité dans les établissements de santé à l’heure où chaque dépense est comptée. OPTACAREdéveloppe des logiciels en ce sens et agit sur le secteur médical depuis 2022. Elle est désormais présente dans une quinzaine d’hôpitaux et le sera dans une trentaine fin 2025 avec des outils adaptés à la taille des établissements. Sa solution STOCK lui a valu le trophée de l’innovation du fonds FHF au salon parisien SantExpo. « L’idée est d’assurer la continuité des soins. Nous avons ainsi optimisé les coûts de stockage et de passation de commande des hôpitaux de Strasbourg, pourtant connus pour être des gestionnaires vigilants. L’hôpital a atteint un bon niveau de retour sur investissement en un an », explique Aurélie Martin, directrice générale d’OPTACARE. Associant intelligence artificielle, automatisation et tableaux de bords prédictifs, le logiciel développé par l’entreprise permet de commander les médicaments et dispositifs au plus juste pour ne pas avoir à jeter des produits aux dates limites de consommation dépassées ou faire des commandes express pour des petites quantités coûteuses en livraison en cas de rupture.
L’IA organisationnelle libère du temps aux soignants
Avec une offre globale de solutions, la société décharge également les personnels des tâches administratives sans valeur ajoutée. HR planner assure la réalisation des plannings du personnel en tenant compte des obligations réglementaires, des contraintes métier et des imprévus. « Une cadre qui passe 80 % de son temps à faire des plannings, cela n’a pas une grande valeur ajoutée », précise Aurélie Martin. HDJ Planner utilise des algorithmes pour gérer les parcours ambulatoires des patients et leurs protocoles thérapeutiques. « Notre objectif est double, il s’agit d’améliorer la prise en charge du patient en fluidifiant son parcours et de redonner du temps de soin aux soignants ». Pour les interventions non programmées et l’activité du service des urgences, le logiciel PREDICT s’appuie sur un référentiel de l’activité à 3 / 5 ans. Les algorithmes donnent des prévisions à court ou long terme sur les risques épidémiques ou traumatiques en fonction de la saisonnalité, des activités liées, du territoire et de l’expérience acquise sur les dernières années. Elle permet d’anticiper les arrivées aux urgences et les hospitalisations.
« Dans l’Ouest de la France, on nous a même demandé d’intégrer les marées car elles ont de l’influence sur les noyades ».
Créée en 2012 par Hicham Chehade, ancien chercheur de l’UTT, la société développait des logiciels d’optimisation des flux pour la Supply Chain pour l’industrie avec toutefois un client dans la santé qui est l’Hôpital de Troyes.
« Il nous a toujours challengé sur des préoccupations de gestion de flux, d’optimisation d’arrivée des patients aux urgences dans le cadre d’un partenariat avec l’UTT », explique Aurélie Martin. En 2022, OPTACARE prend un virage 100 % santé quand le fonds d’investissement Extens entre au capital. L’entreprise emploie 24 personnes, un effectif doublé en deux ans et qui continue d’évoluer pour accompagner la croissance d’un secteur attendu.