Opération recrutement au coeur de la Place Ducale
Emploi. La première édition du « Village du recrutement » organisée les 16 et 17 juin par les acteurs économiques départementaux sur le bel écrin carolomacérien a obtenu un franc succès.
En accueillant 1 330 visiteurs et en permettant de récolter plus de 630 CV durant deux jours, la présidente de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), Nathalie Turquin, à l’initiative de cette manifestation a frappé un grand coup.
Avec ses équipes, elle a fédéré autour de son projet Ardenne Métropole, la CCI des Ardennes, la Chambre des Métiers et de l’artisanat, le Medef, l’Union des Entreprises de Proximité et l’Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie.
Lors de l’inauguration, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, l’a félicitée de sa ténacité avant de poursuivre son propos : « Ici, nous avons un territoire magnifique, une qualité de vie qu’on commence à nous reconnaitre, de formidables entreprises locales, d’autres qui viennent s’installer, des gens qui font le pari de la formation et de la qualification sur notre Campus qui se remplit d’année en année. Malgré cela, nous avons un problème à deux facettes : des jeunes qui n’ont pas de boulot et des boulots qui ne trouvent pas preneurs. »
Faciliter la rencontre entre demandeurs d’emplois et acteurs économiques
Une situation paradoxale qui choque aussi Alain Bucquet, le Préfet des Ardennes, surpris que « des entreprises aient besoin de main d’œuvre dans un département où le taux de chômage est le plus important de la région ».
Tenu dans un cadre inhabituel et très passant en plein centre-ville, ce nouvel évènement a tenu toutes ses promesses en remplissant son objectif : faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emplois et les acteurs économiques.
Jeunes diplômés, salariés, étudiants en quête d’un projet professionnel, d’un stage, d’un apprentissage ou même d’un job d’été ont pu ainsi s’entretenir avec 70 entreprises de secteurs très différents : industrie, BTP, commerce, hôtellerie-restauration, services, artisanat…
Si certains ont pu conclure un premier contrat, d’autres n’ont pas avancé, faute d’avoir trouvé les profils adéquats.
Parmi les entreprises présentes, la centrale de Chooz avait une centaine de postes à proposer. « Le recrutement a commencé l’an passé, il y a une cinquantaine d’embauches par an, dans les domaines de la mécanique, la maintenance, l’environnement, la chimie, ou encore les projets et exploitation », résume Orphyse Reneaux, RH à EDF.
À Arden Equipement, PME carolomacérienne de 250 salariés, spécialisée dans la fabrication d’outils de démolition et de terrassement, Christophe Giuliani, directeur des ressources humaines, recherche pour sa part un dessinateur industriel, un technicien SAV ainsi qu’un chaudronnier plieur-rouleur.
Gérante de la menuiserie éponyme forte d’une quinzaine d’employés et installée à La Francheville, Aurélie Ponsardin, espère pour sa part approcher deux menuisiers d’atelier et poseur.
Sur place, outre des démonstrations métiers, il était aussi possible de bénéficier d’informations nécessaires pour bien connaître les dispositifs d’aide à l’embauche, à la formation et à l’orientation.