Entreprises

Open Park, cap sur le commerce expérientiel

Aménagement. Le programme Open Park, porté par D2M Immobilier, est ouvert au public depuis début septembre à Cormontreuil dans la plus importante zone commerciale du territoire. Déjà commercialisé à 100%, il a nécessité 25 millions d’euros d’investissement.

Lecture 7 min
Photo de Marco Moine
Marco Moine devant son programme commercial Open Park qui a ouvert ses portes le 4 septembre à Cormontreuil. (Crédits : BB)

Marco Moine est un homme heureux. Avec l’ouverture de son programme Open Park à Cormontreuil (Marne), le 4 septembre dernier, l’entrepreneur rémois voit prendre corps le fruit d’un travail de nombreuses années (les premières réflexions d’aménagement de cet emplacement appartenant à sa famille remontent en effet à 2013, le site étant devenu une friche après le départ de la concession automobile Peugeot en 2016), où déambulent déjà des centaines de clients chaque jour. « Aujourd’hui, on fait plus que respecter la promesse qu’on avait faite à nos locataires », souligne le co-dirigeant de D2M Immobilier et directeur du projet Open Park.

« On a décidé de mettre le paquet, sans concessions », avoue celui qui a en effet soigné tous les détails : du majestueux arbre Liquidambar qui accueille les visiteurs à l’entrée du parking couvert aux jeux pour enfants lumineux en passant par un escalier et son bardage en acier bosselé poli miroir (avec son garde-corps cintré fabriqué sur-mesure en Italie) surplombé d’une boule à facettes géante, rien n’a été laissé au hasard, jusqu’aux finitions les plus invisibles. « Nous avons soigné les moindres détails pour obtenir un ressenti global de qualité », insiste Marco Moine, qui a investi 25 millions d’euros pour construire ce bâtiment de 9 000 m2 sur deux niveaux, implanté sur un terrain de 16 800 m2. « Nous avons fait ce choix en premier lieu parce que nous sommes un acteur local et nous avons à coeur de proposer un projet commercial qualitatif sur notre propre territoire. De plus, nous n’aurons sans doute pas deux fois l’occasion de réaliser un pareil bijou dans l’agglomération rémoise, sur un site aussi incroyable ! Pour nous, ce projet est un totem et nous avons voulu en faire un symbole de l’attractivité du territoire ».

Open Park est en effet situé en plein coeur de la zone de Cormontreuil, qui est la plus importante zone commerciale de l’ex-Champagne-Ardenne. Un emplacement qui voit passer pas moins de 42 000 véhicules par jour et qui, conjugué à une haute qualité de réalisation explique sans doute le succès de sa commercialisation : à l’ouverture, toutes les cellules commerciales étaient déjà commercialisées (voir encadré). Seul changement parmi les enseignes prévues, la marque Thiriet qui devait occuper un emplacement au rez-de-chaussée a annulé sa venue dans les jours précédant l’ouverture. « Nous avons donc remis cette cellule de 380 m2 en commercialisation », précise Marco Moine qui compte sur l’affluence et la satisfaction affichée dès les premiers jours d’ouverture pour convaincre un nouveau locataire. « Par les temps qui courent, avoir 100% des cellules signées à l’ouverture c’est une vraie chance... qu’on a su créer. Il faut dire que le site est incroyable en terme d’emplacement et notre positionnement pour en faire un véritable lieu de vie et un site de commerce expérientiel s’avère payant ».

  • Open Park Cormontreuil
    (Crédits : BB)
  • Open Park Cormontreuil
    (Crédits : BB)
  • Open Park Cormontreuil
    (Crédits : BB)
  • Open Park Cormontreuil
    (Crédits : BB)
  • Open Park Cormontreuil
    (Crédits : BB)
  • Open Park Cormontreuil
  • Open Park Cormontreuil
  • Open Park Cormontreuil
  • Open Park Cormontreuil
  • Open Park Cormontreuil

Pari gagnant et primé

Un concept qui a séduit Valérie et Baptiste Abitbol-Jacopin, opticiens Optic 2000 à Saint-Memmie, qui ont choisi Open Park pour ouvrir une deuxième boutique. « L’emplacement a été déterminant dans notre choix », expliquent-ils. « La façon dont nous a été présenté le projet nous a également convaincus car nous avons constaté qu’il était réfléchi pour le commerce, avec la volonté du bailleur de tout mettre en oeuvre pour faire venir les clients dans son centre ».

Les commerçants châlonnais mettent la touche finale à leur boutique de 400 m2 dans laquelle ils proposeront à la fois des lunettes 100% santé (sans reste à charge pour l’assuré, NDLR) et des montures de luxe. « Nous allons proposer 5 000 paires de lunettes dans notre boutique de 400 m2 dont nous avons soigné l’aménagement l’atmosphère globale pour l’accueil des clients et la mise en valeur des produits. Les marques de luxe (Gucci, Dior, Prada, Chanel, Céline...) que nous proposerons sont d’ailleurs très attentives et exigeantes à la fois sur la manière dont seront exposés leurs produits au niveau de la boutique et de son environnement », poursuivent les opticiens qui ouvriront leur boutique mi-octobre, avec pour voisins le magasin Roche Bobois.

« Nous avons fait un réel effort sur la qualité et les commerçants ont fait un pari en nous faisant confiance », souligne Marco Moine, qui a déjà reçu une première récompense : « Le soir même de l’ouverture, le 4 septembre, nous avons été invités pour les Trophées de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) et nous avons reçu la mention spéciale en catégorie Mutation d’une friche commerciale ». Une ouverture sous les meilleurs auspices pour Open Park.