Entreprises

« On vous Handi Plus » sur l’emploi des aidants

Emploi. Journée de prise de conscience pour les entreprises sur l’embauche des aidants de personnes en situation de handicap à la CCI de Troyes et de l’Aube.

Lecture 4 min
Photo de la journée « On vous Handi Plus »
La journée « On vous Handi Plus » avec les Entreprises s’engagent et le Club RH de la CCI. (Crédit : MBP)

Oubliés du système, l’accès à l’emploi des aidants n’a rien d’évident. Ils doivent être présents pour s’occuper de la personne dépendante qu’ils accompagnent et rythment leur vie autour d’elle souvent au détriment d’eux-mêmes.

Trouver un emploi leur permet donc non seulement de compléter leur salaire, leur emploi du temps mais surtout de s’ouvrir à la vie et à la société. Cependant, la mise en application n’est pas si simple. « Nous connaissons tous les incidences auxquelles sont confrontés les aidants et soutenir ces personnes est un devoir moral pour la société. Pour les entreprises, c’est plus compliqué car cela nécessite une adaptation des horaires qui ne cadre pas toujours avec la rentabilité attendue », explique Bernard de la Hamayde, conseiller départemental de l’Aube. « Les aidants ont aussi besoin d’être aidés, le handicap peut toucher tout le monde et il faut pouvoir leur proposer des solutions, qu’ils aient du temps de répit aussi », explique Laurent Dlévaque, directeur de la DDETSPP Aube. « L’inclusion est un sujet majeur et nous avons encore des métiers en tension. Il faut pouvoir accompagner les personnes et travailler sur les formations et les choix de reconversion professionnelle ».

La journée de sensibilisation de la CCI, animée par Aurélie Kuhn-Sue et Priscilia Rataux, a regroupé une quarantaine de professionnels d’entreprises et 25 partenaires dans le cadre du Club RH et des Entreprises s’engagent. La matinée était consacrée à distinguer les possibilités offertes entre un ESAT, établissement et service d’accompagnement par le travail et entreprise adaptée, et une EA, entreprise adaptée. Les ateliers de l’ESAT le Tertre, qui emploie 115 personnes en situation de handicap dans une démarche de montée en compétences des personnes, ont donc ouvert leurs portes aux participants qui ont ensuite visité l’EA Aube Prestations de Services qui permet à 74 personnes d’exercer un métier dans un environnement adapté à leurs possibilités.

Recruter des aidants

L’après-midi a laissé place à la réflexion avec le témoignage de familles d’aidants de Vice Vers’ Love, association qui propose l’accès à l’art à des enfants en situation de handicap. « Ce sujet nous concerne tous. Nous avons des obligations réglementaires en tant qu’entreprise mais aussi des obligations morales », insiste Sylvain Convers, président de la CCI. Présente sur toute la journée, Agnès Mugard, responsable recrutement à l’agence ACS Intérim et également référente Parcours TH (travail handicapé) cerne mieux la problématique des aidants et les outils disponibles.

« Cette journée nous ouvre les yeux pour accompagner les aidants à retrouver de l’emploi. Il faut peut-être leur ouvrir l’accès à des secteurs d’activité comme l’administratif, le télé conseil, les services après-vente ». S’appuyant sur le témoignage de la famille dont les parents ont bouleversé leur vie pour s’occuper de leur enfant handicapé, elle poursuit : « Il y a la possibilité de faire quelque chose, d’adapter les horaires ou d’organiser le travail différemment. Nous avons bien su adapter les horaires dans nos industries pour régler les problématiques d’énergie. C’est faisable ! »