Entreprises

Œnotourisme : se réinventer autour des vignes en Champagne

Tourisme. Facteur d’attractivité, l’oenotourisme au centre de la réflexion lors des 2e Assises, avec un constat, travailler ensemble.

Lecture 5 min
Photo des 2ème assises de l'oenotourisme
Les 2èmes assises de l’oenotourisme ont eu lieu à Troyes le 11 mars dernier. (Crédits : MBP)

L’Aube a accueilli 150 professionnels du tourisme en plénière au Centre de congrès le matin et dans le terroir viticole de la Côte des Bar l’après-midi. L’Aube représente 23 % de l’appellation champagne sur 64 communes. La vigne y emploie 2 000 salariés autour de 450 vignerons. « Nous formons notre famille à reprendre les exploitations familiales et quand nous recevrons des visiteurs, c’est comme si nous recevions notre famille », témoigne Arnaud Lamoureux, vigneron aux Riceys. Pourtant, il exprime aussi sa difficulté à être au four et au moulin et le fait qu’un vigneron doit d’abord se trouver dans ses vignes. « Nous ne pouvons pas être partout. N’ayons pas peur d’être nous-mêmes ». Il faut donc que les vignerons considèrent que le temps qu’ils passent avec les touristes n’est pas du temps perdu et qu’il y a une rentabilité derrière. Or depuis la covid, beaucoup de maisons n’ouvrent plus leur cave, divisant par deux la fréquentation, de 48 000 visiteurs avant covid à 28 000 en 2024.

Dans son allocution d’ouverture retransmise aux Assises de Troyes, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a insisté sur la capacité d’attractivité des régions française, « notre pays a tous les atouts en main pour devenir le leader du tourisme en Europe. Je reste convaincue qu’une partie de la solution se trouve entre vos mains par l’innovation et la diversification. Le tourisme vous permet de valoriser votre production en vente directe et d’attirer de nouvelles clientèles. Il constitue un puissant levier et pour territoire. Cependant, il est essentiel que la filière se structure et se mette en réseau. Le tourisme est une mosaïque d’acteurs très variés qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble ». La France est la première destination touristique mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2024, sans doute avec l’effet des Jeux olympiques. Il s’agit désormais de capitaliser sur cet acquis.

Un Monde De Compétition Et D’innovation

Philippe Pichery, président du Conseil départemental, l’affirme : « Nous sommes dans un monde de compétition ». Des compétitions pour notamment trouver l’idée qui amènera les touristes à choisir le département comme destination. Sarah Amrani, chargée d’innovation œnotourisme évoque alors l’OEnotourisme Lab. Créée il y a cinq ans à Châlons-en-Champagne, la structure accompagne gratuitement les porteurs de projets de l’oenotourisme pour travailler leur offre avec des experts. « Innover ne signifie pas uniquement de la technologie, cela peut être un service, un produit pour faire découvrir les vignobles de façon différente ». 60 projets ont été accompagnés depuis 2018, date de création du Lab, comme des dégustations avec accords mets vins, des ateliers de sophrologie et dégustation, des résidences d’artistes dans les vignobles, des promenades dans les vignes en calèche ou encore la découverte des vignobles vus du ciel.

Des idées confortées par le retentissement de l’inscription du champagne à l’Unesco. Une étude réalisée par l’Agence d’Urbanisme de la Région de Reims (AUDRR) en mars 2025 évalue les impacts de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (CMCC) au patrimoine mondial. L’analyse en souligne les bénéfices de notoriété, retombées économiques et de protection du patrimoine. Renforçant la fierté locale de 86 % des habitants, l’inscription a amélioré l’image du territoire. Elle se répercute sur la fréquentation touristique avec une clientèle internationale de plus en plus présente. Une dynamique qui profite aux secteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration, mais également à la préservation du patrimoine.

Une Année, Trois Anniversaires

Cette année, l’Aube fête donc le 10e anniversaire de l’inscription du champagne à l’Unesco, les 30 ans de la Route du Champagne et les 50 ans de la commanderie du Saulte Bouchon. Autant d’anniversaires qui ponctuent l’agenda d’événements tous les mois autour des trois appellations que sont le Champagne, le Coteau Champenois et le Rosé des Riceys. Champagne Party, entretiens culturels autour du champagne et de la gastronomie, Champagne Day sont autant de prétextes pour faire pétiller les territoires.