Entreprises

Nutchel, retour à l’essentiel

Tourisme. Les 22 cabanons en bois fabriqués dans l’Aube pour le slow-tourisme seront opérationnels pour la saison estivale à Ervy-le-Châtel

Lecture 5 min
Photo de Clémence Rousseau, les élus dont Frank Leroy
Clémence Rousseau-Dumarcet et les élus dont Franck Leroy pour le lancement du village. (Crédits : MBP)

De belles cabanes en bois écoconçues fabriquées dans l’Aube par l’entreprise Melliatpour deux à six personnes. Un poêle à bois, un réfrigérateur écologique (comprenez pas électrifié), des lampes à huile et de l’eau chaude uniquement à la douche, un barbecue, pas de wifi ni de télévision mais des vues uniques sur le paysage et la rivière Armance. Implanté à Ervy-le-Châtel sur l’ancien camping, le village de 22 cabanes de bois Nutchelse positionne dans la lignée du glamping, le camping haut de gamme, pour reconnecter l’humain à la nature, avec le retour aux gestes simples de la vie comme mettre du bois dans le poêle pour chauffer la cabane et cuisiner. Un atout pour le slow-tourisme promu par l’Aube. C’est même du très slow tourisme dans la proposition Nutchel, avec une expérience complètement déconnectée pour mieux profiter de la nature, de sa famille et de ses amis avec le retour aux gestes essentiels. Les séjours se font sur deux nuits à minima pour bien s’imprégner du concept et en profiter pleinement. « Nous envisageons même d’avoir un lieu de dépôt des téléphones portables à l’entrée du site », explique Clémence Rousseau-Dumarcet, CEO et cofondatrice de Nutchel. « La clientèle type est un combo entre couple et famille avec des bébés. 70 % de la clientèle a de 25 à 45 ans et 1/3 de la clientèle vient avec un chien », ajoutant que les Allemands, Néerlandais et Belges représentent les principaux vacanciers. Pour autant, Nutchel mise beaucoup sur le site aubois pour attirer les amateurs dans un rayon de 150 km et notamment les Parisiens et Franciliens. « Nous sommes à la jonction entre la Champagne et la Bourgogne », ajoute Franck Leroy, président de la Région Grand Est, aux atouts du lieu et de la commune d’Ervy-le-Châtel, par ailleurs classée Petite cité de caractère.

(Crédits : MBP)

En cours d’aménagement, le nouveau village forestier Nutchel Champagne ouvrira en juillet prochain. Il bénéficie d’une vue directe sur la rivière de l’Armance et du calme propice au ressourcement. Au calme des cabanes, Nutchel proposera aussi un parcours autour de l’eau avec tisanerie, tatamis, saunas, bain nordique et salle de massage dans l’ancienne maison du gardien située à l’accueil.

Un financement Région et Département

Plus terre à terre, le village ne verrait pas le jour sans les 2,9 millions d’euros de la Foncière Tourisme de la Région Grand Est, maître d’ouvrage et propriétaire de l’équipement, et du Département de l’Aube. Nutchel assure la maîtrise d’oeuvre de l’opération dans un contexte réglementaire pointu car situé en zone humide. Le financement se répartit entre public et privé avec 60 % du capital apporté par la Foncière, 30 % par la Caisse des dépôts et le reste par le secteur privé avec la Caisse d’Épargne. Le Département est garant à 50 %. « L’agence Aube Champagne Attractivité est intervenue dès le début du projet », poursuit Didier Leprince, conseiller départemental et président de l’agence du tourisme de l’Aube. « Le tourisme est un outil de politique territoriale. C’est un levier de développement équilibré, de transition et de fierté nationale ».

« Entreprendre demande une sacrée dose d’énergie et d’entêtement, c’est dur d’émerger commercialement dans un very specific economic context », commente la dirigeante de Nutchel. L’entreprise a ouvert son premier site en 2018 dans les Flandres, d’abord sous forme de franchise puis en nom propre, en 2020, dans les Ardennes. Après un second village en Alsace en 2021 et le repositionnement de la marque autour de la reconnexion aux autres par la nature et le silence avec le retour aux gestes simples de la vie, le tout dans un principe de respect de la nature et de l’écosystème. Trois autres projets sont en cours dont un dans la Marne.

  • Nutchel
    (Crédits : MBP)
  • Nutchel
    (Crédits : MBP)
  • Nutchel
    (Crédits : MBP)
  • Nutchel
  • Nutchel
  • Nutchel