Nouvelle promotion d’incubés ardennais
Start-up. Trois nouveaux incubés ont obtenu le feu vert pour composer la première promotion 2026 de Rimbaud’Tech.
Au terme de la Starter Class de trois mois ayant permis de les former au rythme de deux jours par semaine – tout en les aidant à structurer, peaufiner et tester leur projet respectif – trois nouveaux porteurs ont été sélectionnés avant de passer avec réussite devant un comité d’engagement en fin d’année 2025 composé de partenaires de l’incubateur, d’acteurs de l’accompagnement et d’experts (propriété industrielle, financement, comptabilité, etc..).
Passionné de longue date par le numérique et les outils qui améliorent concrètement le travail au quotidien, le développeur web Nicolas Quérel a fondé Yopsite, une plateforme d’intelligence artificielle souveraine et sécurisée destinée aux entreprises. Avec une ambition claire : permettre aux dirigeants et à leurs équipes de disposer de leur propre « ChatGPT » entièrement privé et personnalisable, avec une maîtrise totale de leurs données. Les équipes disposent ainsi d’agents IA conçus pour leurs usages métiers, afin de gagner en productivité et de réduire les tâches chronophages, le tout en s’intégrant aux outils existants. « J’accompagne aujourd’hui des dirigeants et leurs équipes dans l’adoption pragmatique de l’intelligence artificielle, avec une attention particulière portée aux usages réels. Mon objectif est de rendre l’IA simple, utile et directement exploitable en entreprise, notamment à travers des permanences IA hebdomadaires qui se tiendront à Rimbaud Tech, afin de permettre à chacun d’avancer sereinement », explique Nicolas Quérel.
Logiciels et IA
Ingénieure en Matériaux et Génie des Procédés, Estelle Depaix s’intéresse à l’impression 3D depuis plus de dix ans. « Ce qui m’a conduit à vouloir développer une activité dans ce secteur. J’ai donc rejoint Rimbaud’Tech dès 2023, durant mon cursus d’ingénieure avec le statut d’étudiante-entrepreneure (SNEE), pour structurer un premier projet de bureau d’études en impression 3D, avant de me tourner progressivement vers le développement de biomatériaux ». Son projet baptisé « Tesselia » développe et produit des nouveaux matériaux biosourcés performants, sains et biodégradables à partir de déchets végétaux destinés à l’impression 3D filament.
Pour sa part, Quentin Dehorter, fondateur d’Overlore Studios, ambitionne de devenir le tableau de bord universel des créateurs et des professionnels « grâce à un logiciel capable de piloter l’ensemble de leurs outils (streaming, montage, musique, visioconférence ou même éclairage) depuis une interface unique, claire, personnalisable et surtout automatisable. Là où les solutions actuelles se limitent à déclencher des actions, le Streamdeck Nova pose les bases d’un écosystème ouvert, pensé pour remplacer à terme toutes les consoles de contrôle existantes par une seule plateforme unifiée ».
Ancien joueur semi-professionnel sur la scène e-sport de Counter-Strike, il se dit passionné par la fabrication et l’ingénierie sous toutes leurs formes. « Je m’amuse à créer de tout, que ce soit des objets du quotidien jusqu’aux objets de la popculture. Aujourd’hui, je partage aussi cette curiosité à travers la vulgarisation scientifique sur YouTube, où j’explore et j’explique les technologies ou les concepts qui nous entourent ».
Rimbaud’Tech lance d’ores et déjà son 16e appel à projets innovants ! Les candidatures peuvent être enregistrées jusqu’au 5 avril 2026.