Entreprises

Nouvelle IRM ultra-performante à l’hôpital de Saint-Quentin dès janvier

Médecine. En janvier 2024, le Centre hospitalier de Saint-Quentin mettra en service un nouvel équipement d’IRM, deux fois plus puissant que le précédent.

Lecture 4 min
Photo du nouvel équipement d'IRM
Le nouvel équipement permettra de rendre service à l’ensemble du GHT. (Crédit : DR)

Le Centre hospitalier de Saint-Quentin a réceptionné, le 4 décembre, un nouvel équipement d’IRM. Celui-ci entrera en service en janvier 2024. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) offre une exploration très détaillée du corps et des différents organes. Elle est la technique la plus performante, tout en restant accessible, en matière d’imagerie médicale.

Le centre hospitalier disposait depuis une vingtaine d’années d’une IRM de 1,5 T (T pour tesla, unité de mesure du champ magnétique et, plus précisément, de la densité du flux d’induction magnétique). Le nouvel équipement, une IRM 3 T, est donc deux fois plus puissant et permet des observations bien plus précises, qui vont augmenter la pertinence du diagnostic et l’efficacité des traitements. Il bénéficie en outre des dernières avancées technologiques, telle l’intelligence artificielle.

Il présente aussi d’autres avantages. Il travaille plus vite et avec moins de contraintes, ce qui réduit le temps nécessaire pour chaque examen. Doté d’un « tunnel large », il offre plus de confort et moins de stress au patient et même la possibilité de visionner un film ou d’écouter de la musique pour se détendre. Joint à l’IRM 1,5 T, qui reste en service, il donnera au service d’imagerie médicale de l’hôpital la capacité de raccourcir sérieusement les délais d’attente des patients.

Une opération de longue haleine

Il a fallu redimensionner ce service pour accueillir le nouvel équipement, l’agrandir et le rénover en même temps, ce qui a pris du temps. Les travaux, lancés en juin 2022, viennent de s’achever, au grand soulagement des personnels et des patients, le chantier ayant mobilisé une partie des parkings. L’ensemble de l’opération devrait revenir à environ 3 millions d’euros, dont moins de la moitié pour l’appareil lui-même. Pour mémoire, le CH de Saint-Quentin dispose d’un budget de 275 millions euros, il offre 285 lits et places dans de nombreux services et emploie 2 600 personnes.

Une fois l’installation achevée, il y a une phase de mise en route et de test. Il est prévu que l’IRM 3 T soit opérationnel en janvier. Le centre hospitalier ne précise pas davantage la date. Mais elle est attendue avec ferveur par tout le service d’imagerie médicale, impatient de mesurer les améliorations espérées.

Un service pour tout le groupement hospitalier

Le centre hospitalier a prévu de privilégier les pathologies où les performances de son nouvel IRM seront d’un grand secours et où la demande est forte. Deux ont déjà été identifiés : la neurologie et l’ostéoarticulaire. L’IRM 3 T rendra aussi service à l’ensemble du GHT (Groupement hospitalier de territoire) Aisne Nord-Haute Somme, dont Saint-Quentin est l’établissement support. Le GHT réunit les centres hospitaliers de Laon, Chauny, La Fère, Guise, Le Nouvion, Hirson et Vervins, ainsi que le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Saint-Gobain et les CH de Ham et de Péronne (Somme).