La 12ème édition pour la Nuit de l’Orientation à Charleville-Mézières
Évènement. La CCI Marne Ardennes et Ardenne Métropole s’associent cette année encore pour coorganiser la Nuit de l’Orientation et de l’Étudiant à Charleville-Mézières, avec près de 100 établissements de formation et entreprises présents.
Ce rendez-vous s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel : collégiens, lycéens, étudiants, mais également adultes en reconversion sont invités à découvrir les multiples formations et de métiers proposées sur le territoire.
La Nuit de l’orientation et de l’étudiant dépasse le cadre du salon classique. « Elle propose une expérience immersive où chacun peut découvrir de nouveaux horizons grâce aux conseils d’experts en orientation et de professionnels issus de secteurs variés. L’objectif : permettre aux participants de réfléchir sereinement à leur parcours afin de s’ouvrir aux nombreuses possibilités qu’offre le territoire », détaille la CCI, co-organisateur de l’événement.
Près de 100 entreprises et centres de formation mobilisés
Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des professionnels de secteurs tels que le numérique, l’industrie, l’agriculture, le médico-social, la sécurité, les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration, le design, l’ingénierie, les travaux publics, la communication, le commerce, la comptabilité, l’immobilier, le notariat, le droit, le transport-logistique, et bien d’autres encore. Les représentants des entreprises et établissements partageront leur quotidien, leur expertise, et les attraits de leurs métiers, tout en suscitant l’intérêt des jeunes pour des professions souvent méconnues ou en tension. « Les premières éditions se sont déroulées dans les couloirs et les salles de réunion de la CCI. Cela avait tout de suite bien fonctionné, ce qui nous avait incité à persister par la suite », rappelle Patrick Fostier, vice-président chargé des affaires économiques d’Ardenne Métropole. « Ces dernières années, la manifestation a pris de l’ampleur en étant déplacée au Parc des Expositions de Charleville-Mézières. La preuve, l’année dernière, plus de 2 500 visiteurs ont été recensés. »
Cette année, de nombreuses nouveautés ont été mises en place dont des espaces revisités et des formations locales mises en valeur comme celles de la faculté de médecine et de pharmacie ainsi que des écoles de communication. Un espace élargi dédié à la création d’entreprise avec la participation des acteurs locaux de la création via le Pôle de coopération des Ardennes sera aussi disponible avec comme objectif d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes et les moins jeunes. Le Magical Industry Tour de l’UIMM Champagne-Ardenne sera aussi présent, permettant aux visiteurs de tester en direct les métiers de l’industrie grâce à des technologies innovantes.