Entreprises

Nouveaux locaux pour Ré’actif Ardennes

Insertion. Ré’actif Ardennes a accompagné 147 personnes depuis 2017.

Lecture 3 min
Photo d'Eddy Germain
Après avoir dirigé des centres de profits et été responsable de secteur à Bricodépôt et enseignant, Eddy Germain, ici avec sa conseillère d’insertion, est devenu directeur de Ré’Actif. (Crédit : PR)

Jusqu’alors basée sur le site de la Macérienne aux côtés de Flap, l’association Ré’Actif a déménagé dans un nouveau bâtiment sur la zone du Val-de-Vence.

Eddy Germain, entré en 2021 dans la structure et aujourd’hui directeur de Ré’Actif. S’appuyant sur deux activités support – l’entretien des espaces verts et le second œuvre du bâtiment – Ré’actif Ardennes s’efforce de favoriser l’insertion par l’activité économique de personnes en difficultés, qui lui sont envoyées par France Travail, Cap Emploi, la Mission locale et les agences intérimaires Ergos et Janus, en les intégrant directement à des chantiers. « Nous les aidons à développer à la fois leurs compétences professionnelles, leurs savoir-faire et leurs savoir-être tout en tissant des liens avec nos partenaires afin qu’ils retrouvent une dynamique professionnelle positive », résume Eddy Germain.

52 salariés en CDD

Ré’actif compte actuellement 52 salariés : 46 en CDD insertion, 4 encadrants et une conseillère d’insertion, qui accompagne les salariés dans leur démarches sociales et économiques. « Outre deux gros marchés avec la ville de Charleville-Mézières, pour l’entretien de cinq cimetières, et celle de Sedan, sur les quartiers de la Zup et de Torcy, notre personnel travaille aussi au service d’une quinzaine de communes, d’associations et d’administrations. Le bailleur social Habitat 08 nous accorde aussi sa confiance pour la réfection d’entrées d’immeubles, des travaux de peinture et d’autres de réhabilitation », détaille Eddy Germain.

Aidé par l’état et le Conseil départemental, cet atelier d’insertion réalise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Au sein de son nouveau siège, flambant neuf, réalisé par Protéame avec l’aide de dix entreprises locales, l’association carolomacérienne dispose de trois bureaux, d’une salle de réunion de 30 m² et d’un local de stockage de 100 m². Fonctionnant comme une régie de quartier, Ré’actif Ardennes, qui peut également apporter des services complémentaires dans des chantiers de déménagement et de nettoyage de locaux administratifs, a accompagné 147 salariés depuis 2017.