Entreprises

Norelem s’engage toujours plus

Technologie. L’entreprise de Fontaine-les-Grès poursuit son développement vers de nouveaux marchés et davantage de pays.

Lecture 3 min
Photo de Marcus Schneck
Marcus Schneck, directeur général de Norelem, une entreprise qui connaît une belle progression de son activité, notamment en France avec la relocalisation industrielle. (Crédit : LL)

Dans l’industrie en général et auprès des ingénieurs et bureaux d’études en particulier, Norelem est une référence. À la fois concepteur, fabricant, fournisseur et distributeur, ce groupe familial allemand s’est taillé une place de leader mondial des composants standard destinés à la construction, l’industrie et l’ingénierie mécanique.

« Notre filiale française de Fontaine-les-Grès, dans l’Aube, a une grande importance au sein de notre groupe », reconnaît volontiers Marcus Schneck, directeur général de Norelem qui compte aujourd’hui plus d’un millier de salariés répartis dans ses différentes implantations.

Installéé à Fontaine-les-Grès depuis 2005, Norelem France fait l’objet régulièrement de nouveaux investissements. Par exemple, l’entreprise a élargi ses activités avec la production de pièces en inox afin de répondre aux besoins des filières agro-alimentaires, pharmaceutiques ou encore du nautisme.

« Nous avons une stratégie en trois points. Le premier consiste a élargir nos marchés géographiquement, c’est pourquoi nous sommes passés, en dix ans, de deux sites historiques, l’Allemagne et la France, à 11 aujourd’hui, dont le dernier aux États-Unis où le potentiel est très important », ajoute le responsable de l’entreprise.

« Le second axe passe par le développement de nouveaux produits pour élargir notre gamme. Voilà dix ans seulement, notre catalogue proposait 25 000 produits, nous en avons 80 000 aujourd’hui et nous allons continuer à agrandir notre offre. Enfin, le troisième axe porte sur la digitalisation avec notamment le lancement d’un magasin en ligne pour Norelem France », fait-il remarquer encore.

L’engagement sociétal

De quoi trouver toutes les pièces standard mécaniques, les systèmes et composants nécessaires à la fabrication de machines et la réalisation d’installations. Mais aussi « le mouton à cinq pattes », d’autant que Norelem innove en permanence et s’associe volontiers avec les chercheurs universitaires, comme ceux de l’Université de Technologie de Troyes.

Norelem est aussi une entreprise engagée sur le front de la RSE. Marcus Schneck est venu dans l’Aube encourager deux jeunes cyclistes, Bastien Bodnar et Guillaume Stopa, partis de l’usine de Fontaine-les-Grés pour rallier Athènes, berceau des Jeux Olympiques. Un périple à vélo de 2 700 km pour la bonne cause, la récolte de fonds pour l’aide médicale, avec le soutien de Norelem et de ses salariés aubois.

Le site aubois, qui compte une cinquantaine de salariés, accueille régulièrement un coach sportif dans ses locaux pour proposer des activités physiques. Enfin, l’entreprise, qui est un fidèle sponsor de l’Estac, soutient également de grands évènements sportifs dans le département, des sportifs amateurs sans oublier des étudiants passionnés d’innovation.