NG Enseignes, des idées et des innovations... lumineuses
Made in France. L’entreprise rémoise, spécialisée dans les enseignes lumineuses, la signalétique et l’adhésif fait la promotion du « fabriqué en France ».
Pour David Kisch, fabriquer en France et plus particulièrement dans ses ateliers rémois est plus qu’une volonté de bien faire, c’est un état d’esprit. Longtemps spécialisé dans le néon, le spécialiste de l’enseigne lumineuse propose à ses clients – un sur deux est lui-même enseigniste – de réaliser leurs projets de A à Z. Bureau d’études, création graphique, fabrication, pose… tout est conçu dans les ateliers rémois de l’entreprise. Et David Kisch y tient.
« En quatre ans, nous sommes passés de 7 à 27 salariés et nous avons quadruplé le chiffre d’affaires », souligne celui qui a racheté l’entreprise il y a cinq ans, après en avoir été l’un des deux associés. Le dirigeant a même créé un groupe, Vision 3D+, dans lequel on retrouve NG Enseignes et Publicité et la société qu’il a créée à la fin de l’été 2025 : 11 Design, spécialisée dans le « covering » de véhicules.
« Nous réalisons de l’adhésif et du marquage de vitrines ainsi que de la couverture intégrale pour tous types de véhicules, avec une équipe dédiée de designers et de poseurs d’adhésif », explique David Kisch.
La révolution de l’impression 3D
« Il faut savoir se diversifier pour se développer. Aujourd’hui, chez NG Enseignes, notre activité principale est l’enseigne mais notre activité d’impression 3D commence à porter ses fruits », souligne le dirigeant. Ce dernier s’est lancé dans la 3D lors du Covid, lorsqu’un patron d’hypermarché lui a demandé de réfléchir à des protections de caisses en plexiglas. Un challenge que David Kisch s’est empressé de relever – et de réussir - grâce à ses imprimantes, et qui lui a donné des idées pour la suite.
« Désormais, nous apportons plein de solutions à des entreprises, à des artisans et même à des particuliers, grâce au bouche à oreille ou à nos publications sur les réseaux sociaux : grâce à la 3D, on peut réaliser des objets promotionnels, des trophées ou des pièces détachées par exemple », souligne le dirigeant, qui apprécie le côté durable de la démarche, puisque, grâce à la 3D, il peut réaliser des pièces détachées permettant de réparer des objets quasiment condamnés à la casse. « C’est un peu l’anti-obsolescence programmée, ça me plaît ».
Passionné par les nouveaux défis, il s’est rapproché de l’opticien-lunetier rémois Lucas Brunet (Luceline) avec lequel il a mis au point des lunettes imprimées en 3D. Un projet singulier sur lequel les deux partenaires travaillent depuis un an.
« Lucas travaillait depuis plusieurs années sur un projet de branches de lunettes dans lesquelles serait intégrés les appareils auditifs », explique David Kisch, par ailleurs labellisé French Fab. « Grâce à la 3D, nos avons trouvé une solution et aujourd’hui le projet est abouti et nos premiers produits sont prêts à être commercialisés ». Des lunettes en 3D, fabriquées en nylon, à la fois abordables et légères et surtout made in Reims.
Bientôt de nouveaux locaux
Pour mener à bien tous ses projets, David Kisch s’est entouré d’une équipe jeune (30 ans de moyenne d’âge) et passionnée. Une équipe pour laquelle il favorise les montées en compétence en interne pour accompagner sa croissance, qui passera bientôt par un déménagement dans de nouveaux locaux. « Avec notre développement de ces dernières années, nous nous sentons un peu à l’étroit dans notre bâtiment, c’est pourquoi nous travaillons à la construction de nouveaux locaux. Et nous avons hâte ! » Un projet qui s’annonce d’ores et déjà... lumineux !