Entreprises

Nexans cède deux de ses trois sites ardennais à Syntagma Capital

Industrie. Les deux entreprises de Fumay et Vrigne-aux-Bois appartenant au câblier français et qui emploient près de 330 salariés sur deux sites vont être cédées au belge Syntagma Capital d’ici la fin d’année.

Lecture 5 min
Photo du site Nexans de Vrigne-aux-Bois
Comme son homologue de Fumay, le site Nexans de Vrigne-aux-Bois est concerné par cette restructuration. (Crédit : PR)

L’information avait été dévoilée le 18 février 2021 lors d’une commission sociale économique centrale aux partenaires sociaux. à l’époque, le groupe Nexans avait annoncé son intention de changer de stratégie et de se recentrer progressivement sur l’énergie verte et les métiers liés à l’électrification.

Conséquence de ce désengagement : le leader dans la production de systèmes de câbles prévoyait de tailler dans sa branche télécoms en se séparant de deux de ses trois unités ardennaises. Celles de Fumay, dans la Pointe, et Vrigne-aux-Bois. Deux entités de Telecom Systems qui deux ans plus tard s’apprêtent effectivement à sortir du portefeuille Nexans pour passer dans le giron du fonds de capital-investissement belge Syntagma Capital.

La première est spécialisée dans construction de câbles LAN (Local Area Network), la seconde connue sous le nom de Nexans Interface a fêté son centenaire en juin 2019 et est experte dans la fabrication d’équipements de raccordement aux réseaux fibre optique et ADSL.

L’ensemble opère principalement dans la conception, la production et la distribution de solutions de connectivité intelligente pour les centres de données, les bâtiments intelligents et les opérateurs de télécommunications.

Avant d’être intégré à leur repreneur, ces deux unités de production ont bénéficié d’un investissement de 2,7 millions réparti sur les deux sites et destiné à les moderniser et ainsi à mieux les préparer à la transformation qui les attendait. « C’est notre façon de renforcer l’ancrage et la productivité de ses unités dans les Ardennes » avait souligné à l’époque Jean Mouton, le président national de Nexans. L’Etat avait même contribué à cette transaction en débloquant une aide de 430 000 euros dans le cadre du plan France Relance.

Un repreneur belge ambitieux

Aujourd’hui, la procédure a avancé puisque ces deux grosses plateformes industrielles qui représentaient 30 % des ventes du groupe Nexans sont en passe d’afficher prochainement sur leur façade le nom « Aginode », contraction des termes « agile » et « nœud ».

Le futur acheteur, qui a confirmé être en négociations exclusives avec Nexans SA pour acquérir sa division LAN/ Data Center et Telecom/Fibre, se nomme Syntagma Capital.

Il s’agit d’un fonds d’investissement belge ambitieux fondé en 2009 à Bruxelles qui a pour habitude d’investir. Il affiche d’ailleurs clairement ses intentions sur son site : « investir dans des entreprises qui peuvent bénéficier de notre expertise pratique afin d’accélérer leur croissance et augmenter leur performance au bénéfice de leurs salariés, consommateurs, fournisseurs et actionnaires. Pour cela, nous leur fournissons les outils opérationnels et stratégiques afin d’arriver à leur plein potentiel ».

« Nous prévoyons de tirer parti du savoir-faire technique étendu de Nexans SA, de sa présence mondiale et de ses solides relations avec ses clients pour accélérer la croissance de ses deux sociétés » ajoute Frank Coenen, associé de Syntagma.

L’opérateur belge a des réseaux sur les marchés anglais et américains, ce qui peut avoir du bon pour les deux entreprises locales. Les partenaires de Syntagma Capital ont jusqu’alors déployé 1,1 milliard d’euros dans plus de 40 entreprises générant un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros et employant plus de
11 000 personnes dans le monde. Il a réussi à créer des entreprises auprès de Solvay, Tyco International, Smurfit Kappa, ADT et Getronics.

Christopher Guérin, directeur général de Nexans, se félicite de cet accord : « Nous sommes heureux que nos collègues de Telecom Systems rejoignent un foyer stratégique comme Syntagma ».

Le géant belge aime quant à lui rappeler : « En tirant parti de nos ressources internes, nous développons des stratégies fructueuses ».