Entreprises

Neoma s’enracine durablement à Reims

Campus. Situé dans le quartier Port Colbert, le futur Campus de Neoma Business School ouvrira ses portes en septembre 2026 et accueillera 4 700 étudiants sur un site de 35 000 m².

Lecture 4 min
Photo de Delphine Manceau, Franck Leroy, François Gomariz, Catherine Vautrin et Arnaud Robinet
Aux côtés de Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School (à droite sur la photo), Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes, Catherine Vautrin Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims, ont planté le premier arbre du futur campus rémois de NEOMA. (Crédit : BB)

Si les travaux ont déjà bien avancé sur le futur campus de Neoma Business School, la pose symbolique du premier arbre du site a offert aux dirigeants de l’école comme aux élus présents l’occasion de savourer l’avancement d’un projet ambitieux.

D’autant que ce dernier n’a pas été simple à monter, de par son ampleur, son financement (près de 140 millions d’euros de budget pour un campus construit sur une surface de 35 000 m2) et par les ambitions qu’il porte. « Ce moment, on en a rêvé », concède d’ailleurs Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, qui était présidente du Grand Reims quand, il y a 7 ans jour pour jour, dans l’un des salons de l’Hôtel de ville de Reims, une réunion cruciale entre tous les partenaires du projet (Collectivités, Etat, CCI, Neoma…) a permis d’acter les grandes lignes de ce campus et du projet global de quartier. Des discussions parfois vives, comme s’en souviennent les acteurs de l’époque en souriant aujourd’hui, mais suffisamment constructives pour permettre de le concrétiser.

« Ce premier arbre est une métaphore puissante. Il représente la croissance, la durabilité et l’évolution perpétuelle », lance Delphine Manceau, Directrice générale de l’École. « Il incarne l’ambition qui nous anime, pour suivre la dynamique de transformation de Neoma au service de la jeunesse, de répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les écoles leaders, non seulement françaises, mais aussi européennes et mondiales ».

François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes, actionnaire de Neoma, qui a initié le projet, rappelle quant à lui que « grâce à des choix stratégiques et audacieux, Neoma est devenu l’établissement d’excellence que nous connaissons aujourd’hui. Et si l’école brille dans les classements internationaux, c’est grâce à une gouvernance rigoureuse, portée par une vision commune entre la CCI Marne Ardennes et la CCI Rouen Métropole ».

Au cœur d’un futur quartier

Le futur campus, qui ouvrira ses portes en septembre 2026 à 4 700 étudiants - soit 1 000 de plus que l’école ne peut en accueillir actuellement - se distingue aussi par son emplacement. Conçu par le cabinet d’architecte danois Henning Larsen, il est situé sur l’ancienne friche industrielle des Magasins généraux, au bord du canal, où la Ville de Reims et le Grand Reims ambitionnent dans le cadre de son ouverture, de réaliser un quartier nouveau, Port Colbert. « Cet instant marque le début d’un projet architectural ambitieux mais surtout, une nouvelle étape dans le développement de notre école et de notre territoire », souligne Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims. Le quartier accueillera en effet, outre Neoma, l’ESAD, des résidences étudiantes, des logements et des activités commerciales.

Financé principalement par les fonds propres de Neoma (qui sera propriétaire de son campus) et par emprunt, le projet bénéficie du soutien financier des collectivités locales comme la Communauté urbaine du Grand Reims et la Région Grand Est. Une Région dont le président marnais, Franck Leroy, souligne : « Transformer une friche industrielle en un écosystème étudiant, vivant et durable est un défi relevé avec succès. Ce campus devient une pièce maîtresse de notre vision d’un Grand Est qui rayonne, attire des talents du monde entier et incarne une transition écologique et économique
exemplaire ».