Namkin met de l’intelligence artificielle dans ses outils
Technologie. Spécialiste du marketing industriel, l’entreprise de Nicolas Declercq lance un service innovant autour de l’IA hybride.
L’entreprise fondée par Nicolas Declercq en 2015 a bien grandi. Fort d’une expérience marketing de 12 ans dans l’industrie aéronautique, il pressentait que sous l’effet de la mondialisation, de la montée en puissance du digital et des mutations technologiques de l’industrie 4.0, une révolution s’annonçait dans la relation client BtoB, en particulier dans la filière industrielle.
Conséquence, le marketing industriel a beaucoup évolué pour s’adapter à la nouvelle donne. Auparavant, c’étaient essentiellement les équipes commerciales qui assuraient les relations avec les clients tout au long du parcours, désormais les points de contact se sont multipliés et avec davantage d’acteurs concernés au sein de l’entreprise. Les causes sont multiples, mais la digitalisation, l’exploitation des datas, et les objets connectés y sont pour beaucoup.
Namkin qui aide les entreprises industrielles à adapter leurs actions marketing a fait mouche, puisque l’entreprise hébergée à l’hôtel de bureaux de la Technopole de l’Aube compte plus d’une trentaine de collaborateurs, huit ans après sa création. Namkin vient de franchir un pas en lançant une solution développée en interne, avec des écoles et des laboratoires. Le nom donné à cette plateforme, Iteraa, qui signifie connaissance en polynésien, résume son objectif qui est d’apporter et de partager la connaissance.
« Nous avons dédié une équipe de six personnes composée de développeurs informatiques, de data scientists et même d’une chercheuse dans le cadre d’une thèse Cifre, pour mettre au point cet outil d’intelligence artificielle hybride ». Pour ce projet, l’équipe a également travaillé avec l’Université de Technologie de Troyes et l’Institut Charles Delaunay et reçu le soutien du Grand Est et de l’Europe.
Adapté à toutes les entreprises
Grâce à ses algorithmes et à la puissance de l’intelligence artificielle, la plateforme scrute en permanence une masse de données et d’informations, les analyse pour les adapter aux besoins de l’utilisateur d’autant qu’elle est interfacée avec le CRM de l’entreprise, en fait des synthèses et les met à disposition en temps réel.
En résumé, « la plateforme permet à ses utilisateurs de comprendre les tendances de leur marché en tous points du monde, de connaître les attentes de leurs clients et prospects, de mener une veille technologique et concurrentielle permanente », précise Nicolas Declercq. Au bout, du gain de temps, une efficacité renforcée, l’assurance de ne rien rater. « Tout ça participe à l’aide à la décision et à la réduction des risques aussi », ajoute-t-il.
Cet outil d’intelligence artificielle hybride est proposé aux entreprises en mode Saas, sous la forme d’un abonnement. Un service entièrement configurable et même personnalisable qui s’adapte à toutes tailles d’entreprise, depuis la multinationale jusqu’à la PME ou encore la start-up.
« Namkin vient du monde du marketing industriel, donc nous sommes davantage tournés vers l’entreprise, mais il est vrai que cette plateforme peut convenir aussi à d’autres besoins, comme ceux du marketing territorial par exemple, ou à d’autres filières », convient Nicolas Declercq, qui rappelle que l’outil sera évolutif. La plateforme a été lancée voici quelques semaines.