MutuHall tisse son réseau de location de bâtiments temporaires
Bâtiment. Avec leur solution, les deux entrepreneurs ardennais proposent de fédérer tout un réseau national de loueurs de bâtiments temporaires pour offrir des solutions locales aux entreprises.
Julien Gardeux est gérant de la société informatique Arduinnova. Avec son associé Rémy-Pierre Hamel, fort d’une trentaine d’années d’expérience dans le bâtiment de stockage, il a créé MutuHall, une plateforme collaborative de loueurs de bâtiments temporaires. Sachant qu’en France, « 30% des entreprises industrielles et 15% des PME manifestent régulièrement leur besoin en espaces supplémentaires », estiment les co-fondateurs de MutuHall, ces derniers ont souhaité faciliter l’accès à ces espaces couverts en créant une plateforme sur laquelle peuvent se rencontrer les entreprises qui manifestent ces besoins en bâtiments et les loueurs partenaires disposant des matériels correspondant à ces besoins.
« Aujourd’hui, en France, le marché du bâtiment de stockage représente plus de 3 millions de mètres carrés chaque année. Cela peut concerner aussi bien la grande distribution, que l’événementiel, le monde agricole ou l’industrie », souligne Julien Gardeux. Les bâtiments en location temporaire sont des structures en aluminium, composées de charpentes pouvant être toilées comme un chapiteau, ou bardées avec un isolant et une double toiture thermorégulée.
Accompagner l’agilité des entreprises
Les deux associés en sont convaincus, les avantages de leur solution sont nombreux et peuvent séduire encore plus de loueurs et d’entreprises. à commencer par la mutualisation du matériel, l’optimisation de la rotation des stocks ou l’apport systématique d’une solution locale avec la proposition d’une entreprise de proximité… « Le marché du stockage présente de nombreux atouts à commencer par la rapidité de sa mise en œuvre : quand on a besoin d’un espace on l’installe en quelques jours, et on peut démonter ces bâtiments aussi rapidement pour les réemployer ailleurs dans la foulée. Cela répond complètement à l’agilité que recherchent les entreprises aujourd’hui ».
Pour ces dernières, la location mensuelle de telles solutions coûte entre 2 et 18 euros du mètre carré, selon les options choisies. Et la durée dépend complètement des besoins de stockage, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. « La durée moyenne de location de nos clients est de 19 mois », précise Julien Gardeux. Pour l’heure, de nombreuses entreprises industrielles et de BTP travaillent déjà avec les dirigeants de MutuHall, que ce soit le temps de réaliser des travaux d’envergure, pour du stockage ou pour une intervention en urgence suite à un sinistre, un incendie, par exemple.
« Notre objectif n’est pas de créer une entreprise supplémentaire de location mais bien de mutualiser et de fédérer tout un réseau d’une centaine de loueurs répartis sur tout le territoire français », ajoute Rémy-Pierre Hamel, dont la solution en a déjà séduit une bonne vingtaine, lui permettant de réaliser 350 000 euros de chiffre d’affaires et de couvrir 10 000 m² en 2023. Grâce à la plus-value apportée par la digitalisation de sa plateforme, MutuHall, regarde encore plus haut, et surtout plus loin, en visant le marché européen, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse en tête, où les deux entrepreneurs ardennais ont déjà commencé à se faire connaître.