Entreprises

Muance a lancé sa production sur son site de Vatry

Construction. La jeune entreprise Muance, récemment installée dans l’usine implantée sur la zone d’activités de Vatry, a lancé sa production de logements d’un nouveau genre. Plus légers, plus rapides à construire, plus vertueux, ils ont déjà été plébiscités par plusieurs bailleurs locaux.

Lecture 6 min
Photo de l'atelier de Muance
Les premières plaques de béton qui constituent les modules des logements de Muance commencent à sortir des ateliers. (Crédit : BB)

Installée dans son usine flambant neuve de la zone d’activités de Vatry, depuis le printemps dernier, l’entreprise Muance a démarré sa production en douceur. Après avoir obtenu ses accréditations techniques et avoir procédé aux réglages des machines au cours de l’été, l’atelier est opérationnel et les équipes ont débuté la fabrication des premiers logements.

Ceux-ci sont destinés au bailleur Plurial Novilia qui a commandé plusieurs projets à l’entreprise marnaise. « Nous avons débuté la fabrication de pavillons avec un objectif d’en livrer 14 d’ici à mars 2024 », explique le dirigeant et fondateur de l’entreprise, Lionel Morenval.

Ici, les équipes commencent à sortir les premières plaques de 9 m2 qui composent l’enveloppe des maisons. Elles sont élaborées à base de béton fibré à très haute performance sur une épaisseur de 2 cm, auquel on ajoute, pour l’isolation, un procédé à base de fibre de bois, réalisé sur place.

Quant au béton qui constitue la couche située à l’intérieur de l’habitation il est réalisé en béton mousse, dans lequel les agrégats sont remplacés par de l’air. Un système breveté qui permet d’obtenir une matière trois fois plus légère et par conséquent une optimisation de ressources.

« Avoir des murs moins lourds demande des fondations moins importantes elles aussi, par exemple. L’ensemble de nos procédés nous permettent de réaliser des habitations à l’empreinte carbone extrêmement réduite, au minimum de 50% », poursuit le fondateur de Muance. Le gain de temps pour un chantier est lui aussi de l’ordre de 50% puisque la construction des modules est réalisée en atelier, dans l’usine de Vatry, pendant que les entreprises procèdent aux travaux de terrassement sur site.

« Aujourd’hui nous sommes encore en phase de démarrage de notre activité mais à pleine puissance nous estimons pouvoir réaliser un à deux logements par jour sur notre site ». Une fois réalisés, les logements sont livrés par la route sur des plateaux standards de camion.

Ressources locales et circuits courts

Que ce soit au niveau du process industriel ou de l’approche globale de son métier de constructeur, Muance promet de s’engager auprès de ses clients dans une démarche d’un nouveau genre :

« Nous intervenons comme contractant général, depuis les premières étapes de construction jusqu’à la livraison du chantier. Notre objectif est d’arriver à livrer des bâtiments avec zéro réserve, grâce à de nombreux points de contrôle à chaque étape de la construction », précise le dirigeant. Une approche durable qui a déjà permis à la jeune entreprise d’être labellisée GreenTech Innovation par le ministère de l’Ecologie.

Mais Lionel Morenval veut aller encore plus loin : « Notre idée a toujours été de fabriquer des logements en optimisant les ressources locales et en favorisant les circuits courts, souligne-t-il. Tous nos matériaux sont sourcés à moins de 50 km de notre site de Vatry, sauf l’isolant. C’est pourquoi nous travaillons à produire notre propre isolant à base de Miscanthus ».

Et si les eaux de pluies sont déjà récupérées pour être injectées dans le béton ou servir au nettoyage de l’atelier, le dirigeant étudie aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit pour rendre le site autonome en énergie.

Recrutements à venir à Vatry, l’usine est répartie en trois parties : la préfabrication - gros œuvre, l’assemblage et la préparation. Cette dernière partie inclut d’ailleurs un centre d’usinage pour les menuiseries, qui sont réalisées sur place et installées sur les cloisons grâce à une alliance passée avec un partenaire menuisier, afin d’industrialiser le process sur place.

« Nous fabriquons nos menuiseries avec les profilés en aluminium de notre partenaire. Cela nous permet de proposer des menuiseries en aluminium au prix du PVC, avec une qualité supérieure ».

Une fois le logement réalisé en atelier, il est livré dans un état de finition de l’ordre de 85%. Une grande partie du travail restant étant la connexion entre les modules à réaliser. Si l’équipe de Muance est composée d’une quinzaine de personnes à l’heure actuelle, son dirigeant compte bien continuer à recruter régulièrement pour atteindre la cinquantaine de collaborateurs en vitesse de croisière afin de répondre aux objectifs de construction qu’il s’est fixé. « Aujourd’hui nous avons déjà un plan de charge de 130 logements à réaliser », explique Lionel Morenval, qui va livrer ses premiers modules pour les bailleurs Plurial Novilia et Nov’Habitat. « Globalement, les acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les bailleurs qui nous ont commandé des premiers logements ou la Région qui a accompagné au niveau de la R&D, ont tous joué le jeu ».