Entreprises

Mondial Relay arrive à son tour au Parc logistique de l’Aube

Développement. Le rythme des nouvelles implantations s’accélère au parc logistique de l’Aube. Le site logistique de 250 hectares géré par le Département continue d’attirer les grands noms de la logistique.

Lecture 2 min
Représentation 3D du Projet Mondial Relay
(Crédit : Macaddam Architectes)

Cette fois c’est Mondial Relay qui a choisi l’Aube. Face à la progression très importante de l’expédition de colis, notamment entre particuliers, le spécialiste de la distribution e-commerce a prévu l’ouverture de six nouveaux sites logistiques en France.

Pour Mondial Relay, qui s’appuie sur un réseau de 22 000 points de retrait et de dépôt en France et au Benelux, il s’agit de renforcer le maillage territorial. En même temps, des nouvelles plateformes permettront d’absorber une croissance soutenue. Au cours de l’année 2022, Mondial Relay a traité plus de 213 millions de colis, soit une progression de 21 % par rapport à 2021.

Le plus important, d’une surface de 7 268 étant celui situé au Parc logistique de l’Aube dont le chantier a démarré il y a quelques semaines. La mise en service est prévue au cours du printemps 2024 avec la création de 80 à 100 emplois. Cette nouvelle plateforme de messagerie sera très qualitative, avec une certification Breeam niveau Very good, des panneaux photovoltaïques couvrant intégralement la toiture et des bornes de recharge pour véhicules.

L’investissement global de 54 millions d’euros est porté par le fonds Épopée Gestion qui a acquis les six plateformes en vente en l’état de futur achèvement auprès du promoteur immobilier Exia (chargé du projet au Parc logistique de l’Aube) et de Axdev. Mondial Relay en sera locataire sous la forme d’un bail ferme de 12 ans. « Mondial Relay renforce sa présence territoriale en France, notamment dans des zones cartographiées territoires d’industries par l’agence nationale de la cohésion du territoire. C’est une implantation qui va générer un impact économique territorial positif via la création de nouveaux emplois », précise Arnaud Lehuédé, associé immobilier d’Épopée Gestion.