Entreprises

MK Energies est entrée dans la cour des grands

Industrie. En dix ans d’existence, l’entreprise rémoise dirigée par Jack et Johan Manka s’est forgée une solide réputation de concepteur et intégrateur de solutions globales dans les métiers de l’Énergie. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lecture 6 min
MK Energies
L’entreprise rémoise compte aujourd’hui près de 180 collaborateurs sur 7 sites. (Crédit : MKE)

« Qui aurait parié sur cette réussite, à part une poignées de fidèles collaborateurs et de clients qui nous ont fait confiance et qui nous suivi dans cette aventure ? », s’interroge aujourd’hui Jack Manka à l’occasion de l’anniversaire de MK Energies, entreprise qu’il a créé avec son fils Johan il y a dix ans. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaires de 40 M€ contre 3,5M€ à ses débuts, le parcours de la société rémoise a tout d’une réussite.

Heureuse coïncidence, le 10e anniversaire de l’entreprise intervient en même temps que l’inauguration de son nouveau siège. Baptisé Le Sextant, du nom de cet appareil qui permet aux navigateurs de maintenir le cap, il a été inauguré mi-juin 2023 et accueille donc le siège social du groupe à Saint-Léonard, près de Reims, mais pas uniquement « Le Sextant est un bâtiment à notre image et conforme à nos métiers. Il comprend toutes nos fonctions support (administratif, financier, informatique, achats, QSE, sécurité, RH, RSE, direction générale…) et notre division GSS (ingénierie centrale). Il ne s’agit pas d’être une bulle de verre coupée de l’opérationnel », insiste Jack Manka.

Une ETI familiale

« Nous sommes passés d’une dizaine de personnes à 180 collaborateurs aujourd’hui, avec encore de réelles perspectives de croissance organique et externe dans les 12 prochains mois », souligne Johan Manka, le Directeur général de l’entreprise, aujourd’hui présente dans les Hauts de France, dans le Grand Est et en Normandie.

« Petit à petit, nous sommes devenus une ETI, sans précipiter les choses et en conservant l’aspect familial de notre projet auquel nous tenons tant. Au début de notre aventure, nous avons planté le drapeau à Reims et nous avons peu à peu élargi notre terrain de jeu ». Un jeu qui se joue avec près de 400 partenaires chaque année, qu’ils soient locaux (Cristal Union, Tereos…) ou situés hors des frontières hexagonales, comme au Maroc.

Parmi les projets d’envergure suivi par MK Energies, celui de la Giga Factory, près de Valenciennes. Cette usine géante de batteries devrait marquer l’histoire de MK Energies, estiment ses dirigeants : « Nous allons installer 100 MWh, ce qui est la plus grosse puissance jamais installée pour nous. Nous le faisons aujourd’hui sans complexe, car nous sommes à la fois visibles et crédibles. Nous sommes consultés au même titre que les Majors du secteur et nous jouons désormais dans la cour des grands ».

Des implantation de proximité sur les territoires

Avec 1200 projets menés au cours des dix dernières années, l’entreprise a donc démontré ses capacités de concepteur-intégrateur dans le secteur industriel et s’est organisée en conséquence sur les territoires, afin d’être davantage visible et agile. Ainsi, 7 implantations ont vu le jour à Arras, Dunkerque, Vervins, Saint-Quentin, Saint-Dizier et Reims où le groupe dispose d’une agence en plus de son nouveau siège. « Notre objectif est de doubler le nombre de nos implantations au cours de deux prochaines années », insiste Jack Manka.

Pour MK Energies, au-delà de la construction, la qualité de la maintenance est un élément primordial. « Il ne suffit pas de construire un site, les clients ont besoin d’une maintenance efficace et celle-ci ne peut pas se faire si on est à 200 km de nos clients ».

Photo de Johan Manka
Johan Manka, Directeur général de MK Energies, lors de l’inauguration du Sextant. (Crédit : MKE)

Entreprise ancrée au coeur de l’industrie, MK Energies n’est pas prise de court par certaines prises de conscience de professionnels autour de la transition énergétique. « Nous l’évoquions déjà dans notre business-model il y a dix ans. La transition n’est pas une nouveauté pour nous : nous l’avions déjà anticipée avec de nombreux clients, comme le groupe Cristal Union ,par exemple, que nous avons accompagné dans ses projets de décarbonation ».

Une démarche vertueuse au niveau environnemental mais aussi sociétale avec, outre la volonté de conserver un esprit familial, une capacité à former pour fidéliser et faire monter en compétence les collaborateurs.

Dans ce cadre, la formation fait partie des clés de la réussite future de l’entreprise, estiment ses dirigeants, qui ont créé en 2021 à cet effet MK School, une structure dédiée à la formation des collaborateurs, des clients et des prospects. « Il s’agit pour nous d’être toujours à la pointe de l’expertise pour nos clients », explique Jack Manka. Implantée dans les locaux rémois du groupe, l’école dispense des formations spécifiques aux métiers de l’Energie et du Process tout au long de l’année.