Entreprises

Mission locale : Yoann Chevallier succède à Laurence Stoupy

Insertion. La dernière assemblée générale de la Mission locale du bassin d’emploi de Charleville-Mézières a été marquée par le passage de témoin entre l’ancienne directrice et celui qui assumera cette charge en janvier prochain.

Lecture 4 min
Photo de Laurence Stoupy et Yoann Chevallier
Moment de transmission de relais entre Laurence Stoupy et Yoann Chevallier. (Crédits : PR)

Accompagnant depuis 1990 des jeunes de 16 à 26 ans vers l’autonomie et l’emploi, avec le soutien d’un réseau de 300 PME du territoire, la Mission locale du bassin d’emploi de Charleville-Mézières a soutenu 2 864 personnes en 2024. Dont 944 pour la première fois. C’est sur ce bilan significatif que la pierre angulaire de cette association, Laurence Stoupy, sa directrice depuis 35 ans, a quitté cette fonction lors de la dernière assemblée générale.

Durant plus de trois décennies, elle aura développé cette structure, passé de quatre à une quarantaine d’agents, en démultipliant ses activités : studio ML Prod Ardennes, bus itinérant pour aider les jeunes n’ayant pas de moyen de locomotion, relais pour l’emploi, rapprochement constant avec les partenaires… « Par ce travail, nous avons aidé de nombreux jeunes à prendre confiance en eux et à se projeter vers l’avenir. Cela n’a été que du bonheur de s’impliquer ainsi pour cette bonne cause », livre Laurence Stoupy. N’aimant pas le mot « retraite », elle a ainsi créé une société de consulting en ingénierie afin d’accompagner les collectivités locales et les associations dans des programmes favorisant l’emploi. Un domaine qu’elle connaît donc très bien.

Une prise de fonction en janvier 2026

Son successeur est d’ores et déjà connu. Il s’agit de Yoann Chevallier. Déjà en place, ce Carolomacérien de 37 ans deviendra officiellement le nouveau directeur de la « Milo » le 1er janvier 2026.

Après avoir été gendarme durant un an au sein de la compagnie de Troyes puis oeuvré de 2011 à 2018 comme éducateur sportif et scolaire pour l’association de sauvegarde de la Marne auprès de décrocheurs scolaires de 12 à 21 ans, Yoann Chevallier, doté d’une licence « développement social et médiation par le sport », a ensuite travaillé comme coordinateur d’actions sociales à la communauté de communes du Pays Rethélois.

« Dans le cadre de la politique de la ville, j’ai développé différents projets territoriaux répondant aux besoins des habitants de ce secteur géographique avec l’aide des collectivités locales, des associations et des partenaires institutionnels », fait-il savoir.

La suite de son parcours professionnel l’a amené à rejoindre les services du conseil départemental comme cadre socio-éducatif au Foyer de l’Enfance puis en tant que délégué territorial des solidarités sur le bassin Sud Ardennes pour y encadrer les maisons de solidarité de Rethel et de Vouziers. Yoann Chevallier a pris ses nouvelles fonctions à la « Milo » le 2 juin où il est désormais à la tête de quatre responsables de secteurs et de 36 conseillers techniques.

« C’est un nouveau défi pour moi. L’idée n’est pas de déconstruire ce qui a été réussi avec succès depuis 1990 mais d’assurer la continuité de cette culture et d’accélérer son dynamisme tout en gardant le côté actif, innovant et collaboratif qui caractérise la mission locale ».