Entreprises

Médaille d’or pour la jeune boulangère Océane Jonniaux

Formation. Alméa Formations a organisé sur son site de Charleville-Mézières les sélections Régionales du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la filière « Boulangerie ». Deux jeunes carolomacériens s’y sont distingués.

Lecture 2 min
(Crédits : PR)

Ce concours organisé avec la collaboration de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes permet d’évaluer le savoir-faire et la dextérité des candidats pour des techniques professionnelles spécifiques. Ils constituent donc une reconnaissance importante et permet un tremplin aux apprentis. Au terme de ces épreuves, Océane Jonniaux, actuellement engagé en alternance au CFA local et qui travaille pour la Maison Billard à Charleville-Mézières a obtenu la Médaille d’or. Ce qui ouvre à l’ancienne collégienne de Signy-le-Petit les portes de la finale nationale programmée sur le site du Meilleur ouvrier de France, à Nancy (date encore non définie). En deuxième année de CAP, Matéo Degaugue, employé au sein de l’entreprise « L’instant gourmand », implantée dans le quartier de Saint-Julien toujours à Charleville-Mézière, a pour sa part remporté la Médaille de bronze. Ces deux lauréats ont réalisé des pains et des viennoiseries répondant au thème « Les monuments du monde ». La tour Eiffel a inspiré Océane alors que Matéo a oeuvré sur le Corcovado de Rio de Janeiro.

Le jury du concours était composé de professionnels du métier de la boulangerie : Jessy Mohimont, trésorier de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes et à la tête de la Boulangerie pâtisserie Mohimont, et Eddy Robinet mais aussi trois « Meilleurs ouvriers de France ».

Acteur majeur de la formation en alternance de la région Grand Est, Alméa Formations Interpro est un Centre de Formation Professionnelle pour jeunes et adultes qui compte quinze sites géographiques répartis dans les quatre départements champardennais et celui de l’Aisne, 5 000 apprentis et stagiaires, 350 salariés pour un budget de 30 M€.