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McArthurGlen en pleine forme pour ses 30 ans

Commerce. Un bilan positif pour les soldes d’été avec un sprint pendant l’étape troyenne du Tour de France.

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Photo de Fabio Schiavetti
Fabio Schiavetti, directeur de McArthurGlen Troyes, devant l’affiche de l’animation musicale de l’été. (Crédit : MBP)

À l’heure des bilans, McArthurGlen Pont-Sainte-Marie tire un bilan satisfaisant de la période de soldes avec une fréquentation en progression de 5,5 % sur la période de soldes d’été. Une tendance qui se confirme par ailleurs sur l’année. Si le panier moyen montre un repli en comparaison aux soldes de l’été 2023, globalement depuis janvier, le chiffre d’affaires du centre est en augmentation. Les ventes privées proposées tout au long de l’année lissant l’effet solde auprès de la clientèle fidélisée. Troyes se situe ainsi dans le top 10 des 24 centres du Groupe.

Le centre aubois McArthurGlen va fêter ses 30 ans. Liée à l’histoire de la cité de maille, son attractivité dépasse désormais celle de la Cathédrale de Reims. Premier site touristique du Grand Est en termes de fréquentation avec 3 800 000 visiteurs, McArthurGlen a la particularité d’accueillir 50 % de clients qui proviennent de l’extérieur de sa zone de chalandise. « Les gens ont pris l’habitude de venir il y a 25 ans. Ils venaient avec leurs parents, aujourd’hui ils viennent avec leurs enfants et c’est une sorte de rituel », explique Fabio Schiavetti, directeur de McArthurGlen Troyes.

« Nous avons noté une forte hausse de fréquentation le samedi de l’étape du Tour de France avec + 14 % en fréquentation et + 9,3 % en chiffre d’affaires. Nous avons remarqué un changement de tendance, ce jour-là, ce n’était pas notre clientèle habituelle. Les gens ont fait les magasins le samedi et suivi le Tour le lendemain. Le dimanche, nous avons retrouvé notre clientèle habituelle. » Les consommateurs recherchent une qualité de service et porte une attention particulière aux prix. Les clients retournent deux fois dans la boutique, ils comparent avant de se décider. « Ils achètent dans moins de boutiques mais dépensent plus pour leurs marques préférées ». Une tendance impactée par l’inflation qui priorise les choix. Effet de mode ou l’impact du Tour de France et des Jeux Olympiques, les articles de sport montent sur le podium des ventes.

Des achats mesurés

Les 110 boutiques promettent 30 % de remise en base par rapport aux prix habituel, une économie qui peut atteindre 70 % en période de soldes. Un business model du Groupe fondé sur les marques outlet qui génère son attractivité et le renouvellement de sa clientèle. « Ce qui est positif, c’est que nous avons entre 15 et 20 % de nouveaux clients chaque année grâce à l’arrivée de marques ». Ainsi, l’agrandissement de Nike sur 1 200 m² en fait l’un des plus grands magasins de France et l’un des plus performants de la marque. Lacoste a également vu sa surface de vente augmentée et Schott, qui ouvre sa boutique cet été, devrait aussi attirer sa clientèle. Un projet d’extension est également prévu pour ajouter des surfaces commerciales à l’ensemble du site. Un démarrage des travaux est prévu en octobre, comme un cadeau d’anniversaire pour McArthurGlen qui soufflera les 30 bougies.