McArthurGlen, 30 ans d’existence et toujours en mouvement
Commerce. Le centre investit 25 millions d’euros dans la modernisation du site, sa végétalisation et l’expérience client. Encore un an de travaux sont attendus.

Trois fois plus de boutiques, trois fois plus de surface commerciale, quatre fois plus de visiteurs et sept fois plus de secteurs d’activité proposés sur le site trentenaire de McArthurGlende Pont-Sainte-Marie depuis son ouverture en octobre 1995. « Le positionnement de l’offre évolue, c’est ce qui fait le succès du centre », explique Fabio Schiavetti, le directeur du site. « McArthurGlen, n’est pas seulement un centre de marque, c’est un lieu de vie, de partage et d’émotions ».
Pour ses 30 ans, McArthurGlen s’est offert trois chênes cinquantenaires de 16 à 18 mètres de haut, issus de pépinières. « Ils ont trouvé leur maison et resteront ici maintenant », précise le directeur qui annonce l’arrivée de 140 arbres et végétaux pour achever la végétalisation du centre. Et « ici », c’est devant le nouvel accueil dans le style des halles Baltard et qui rappelle les halles du marché de Troyes. Le parti pris consiste à intégrer pleinement l’identité troyenne avec des façades en pan de bois et un bâtiment événementiel encore en construction fabriqué en chanvre. « Les visiteurs doivent se sentir comme en ville, avec des zones vertes, plantées, un environnement naturel et une architecture locale ».
RSE et label excellence services

Les promenoirs, les façades, le stationnement, la création de nouveaux espaces, tout est repensé pour une expérience client unique. Des travaux qui font appel à des entreprises de tous corps d’état pour une enveloppe de 25 millions d’euros. L’expérience différente proposée aux visiteurs passe donc par un espace qui laisse plus de place à la nature. Un engagement qui répond à des objectifs RSE traduits par la gestion des insectes, des eaux pluviales et usées, de 80 % des déchets recyclés, de bornes de recharge électriques pour les véhicules et de l’énergie. Un travail collectif et permanent qui implique les employés de McArthurGlen, les 120 boutiques et leurs 750 collaborateurs, couronné du Label Excellence Services.
À l’accueil s’ajoutent des espaces de détente, des restaurants, de nouvelles boutiques avec des cellules plus petites pour répondre à une demande plus large. Souvent points faibles des espaces publics, de nouveaux sanitaires dignes d’un bel hôtel étoilé ont été créés. Enfin, le temps du shopping, les enfants pourront se défouler dans l’espace de jeux aménagé en partenariat avec Nigloland qui ouvrira à Noël. Les 4 millions de visiteurs continuent d’affluer malgré les travaux qui s’achèveront fin 2026.

Depuis sa création en 1995, McArthurGlen Troyes a grandi, passant de 12 000 m² de surface commerciale à 27 500 à la fin des travaux en 2026 et de 40 à 122 boutiques. Après une année record en 2024, le chiffre d’affaires (non communiqué par le Groupe) reste étal sur 2025 malgré les travaux. McArthurGlen poursuit ainsi sa transformation dans l’air du temps pour conserve sa position de site touristique le plus visité de la Région. Une ambition qui embarque tous les acteurs dans son succès. McArthurGlen s’engage tant auprès d’associations sportives locales que d’associations de commerçants comme les Vitrines de Troyes.