Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Marron TP remporte le Grand Prix Moniteur de la Construction

Récompense. Début décembre, l’entreprise Marron TP dont le siège est situé à Laon, s’est vue décerner le Grand Prix 2021 Moniteur de la Construction. Les trophées PMC récompensent les entreprises françaises de travaux les plus performantes, à partir de sélections régionales rigoureuses auxquelles ont participé, cette année, plus de 500 entreprises.

Créée en 1976 à Fourdrain, la petite entreprise familiale d’électricité connait un tournant en 2001 avec l’arrivée du fils, Alexandre Marron, tout juste titulaire d’un BTS travaux publics. Persuadé qu’il faut diversifier les activités pour assurer la pérennité de l’entreprise, en deux décennies, il la fait grandir et embauche à tours de bras. Aujourd’hui Marron TP compte vingt fois plus de salariés qu’il y a vingt ans.

7 agences et 200 salariés

Des hauts et des bas marquent l’histoire entrepreneuriale de Marron TP. Le dirigeant les raconte avec les mots simples d’un homme d’engagements. Qu’il s’agisse de l’accident tragique qui en 2011 a coûté la vie d’un salarié, ou du recrutement d’un jeune sorti de prison sans qualification et sans moyen de locomotion – à qui il finance un vélo pour se rendre au travail – comme les ouvertures d’agence, les formations complémentaires nécessaires à la compréhension de l’ensemble des enjeux de son métier et des difficultés rencontrées par les équipes, les recrutements successifs et les marchés décrochés… il y a dans chacun de ses mots et de ses histoires, beaucoup d’émotion.

Grand Prix 2021 Moniteur de la Construction

Si les excellents résultats financiers de Marron TP comptent évidemment pour partie dans l’attribution du prix, c’est avant tout l’engagement environnemental et social sans faille qui a pesé auprès du jury. Le dirigeant mène par exemple une politique de verdissement de la flotte. De même, il s’engage chaque jour pour faire de l’accès à l’emploi, pour ceux qui en sont les plus éloignés, un facteur d’épanouissement personnel.

Lucie Brasseur