Entreprises

Marle : Bayer mise 7 millions sur l’agriculture de demain

Agriculture. Sept millions d’euros ; c’est le pari que Bayer vient de poser sur l’avenir de son usine de Marle, inaugurant le 5 octobre deux infrastructures qui propulsent le site au rang de hub européen des biosolutions. Cinquante ans après sa création, l’usine axonaise orchestre un virage spectaculaire vers l’agriculture durable.

Lecture 2 min
(Crédits : Freepik)

Voyager n’est pas qu’un simple hangar, c’est une cathédrale industrielle de 1 000 m² dédiée au conditionnement des biosolutions, ces produits composés de micro-organismes et d’extraits de plantes qui révolutionnent la protection des cultures. Trois lignes ultramodernes y absorbent 1 300 tonnes mensuelles de biostimulants destinés à 80 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

À ses côtés, Ynfluence incarne le lieu de travail réinventé : conforme aux exigences d’un site SEVESO, ce bâtiment écoresponsable marie auto-consommation énergétique et espaces modulables pour formations et innovation collaborative.

« Il est le témoin de l’engagement en France de Bayer pour préparer l’agriculture de demain. », martèle Jean-Marc Pujo, directeur du site. Un virage d’autant plus remarquable qu’il survient après la suppression de 13 postes en 2024. Xavier Bertrand, présent à l’inauguration, a salué cette mutation « Avec les biosolutions vous avez compris ce qu’il y a dans le Green Deal, que vos clients sont aussi en demande, et c’est cette évolution du marché que vous accompagnez »

L’usine de Marle, 250 salariés sur 30 hectares, produit 40 000 tonnes annuelles. Bayer y consacre désormais deux tiers de son budget R&D – 2 milliards d’euros – aux biosolutions de nouvelle génération. Dans un département en difficulté financière, cet investissement résonne comme un signal : l’Aisne reste une terre d’innovation capable de rayonner à l’échelle européenne.