Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Marl’Aisne : la nouvelle brasserie du Pays de la serre ouvrira début 2022

Gastronomie. Originaire du Soissonnais, Simon Bard fait office d’exemple en matière de reconversion professionnelle. Après une jolie carrière dans l’industrie, il décide de faire de sa passion, son métier. Début 2022, la brasserie à laquelle il vient de consacrer près deux ans de travaux, la Marl’Asine, devrait ouvrir ses portes aux clients dans le joli village de Marle, dans le Pays de la serre.

Alors que le territoire n’est pas reconnu pour ses qualités brassicoles, contrairement à Guise située à tout juste vingt kilomètres, où la tradition de la bière a été ravivée cet été par Gilles Pagan, c’est à Marle que Simon Bard s’est installé en 2019 pour y ouvrir une brasserie artisanale.

Des travaux du toit aux cuves !

Déterminé et prêt à soulever des montages, Simon Bard a prouvé qu’il l’était. Après avoir visité de nombreux locaux dans la région, il tombe sur les entrepôts du faubourg Saint Martin à Marle. Coup de foudre ! Et pourtant tout est à réhabiliter : du toit, au sol. Ce n’est qu’en septembre dernier, que le futur brasseur a pu commander ses cuves de fermentation qu’il a mises à contribution immédiate pour brasser sa première « cuvée ». En janvier 2022, après déjà près de dix-huit mois de travaux, et l’immatriculation de la société en janvier dernier, il pourra enfin ouvrir au public.

La Marl’Aisne : une blonde qui compte

Si les Marlois a déjà pu goûter, pour la première fois, la bière Marl’Asine lors du marché de noël, il faudra encore attendre quelques semaines pour trouver les bouteilles de la jolie blonde sur les étals des magasins de la région. Une étiquette qui reprend les lignes de l’église du village toute proche, un nom qui résonne aux oreilles des Marlois, Simon Bard a mis toutes les chances de son côté pour plaire aux habitants du cru. Les autres types de bières (ambrée, brune, blanche…) complèteront bientôt le catalogue du jeune brasseur.

En pratique :

La brasserie Marl’Aisne ouvrira ses portes au 49 faubourg Saint-Martin. Si l’on ignore encore la date exacte, l’adresse est d’ores et déjà à surveiller de près !

Lucie Brasseur