Entreprises

Maison Jean Rousseau s’implante à Troyes avec 200 emplois

Industrie. Le maroquinier de luxe de Besançon choisit le parc du Grand Troyes pour sa seconde unité de fabrication en France.

Lecture 4 min
Photo de l'activité d'un maroquinier
Le savoir-faire d’un maroquinier est proche de celui exigé dans la filière textile. (Crédit : LL)

Décidément, le parc du Grand Troyes continue d’enchaîner les implantations de taille. Après Garnica et plus récemment Clarins, c’est une marque française de maroquinerie de luxe qui annonce son arrivée prochaine dans l’Aube. La Maison Jean Rousseau, groupe familial français basé à Pelousey, près de Besançon, est historiquement un fabricant de bracelets de montre de luxe en cuir et matières précieuses.

La Maison Jean Rousseau, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, travaille pour les grandes marques de l’horlogerie et a étendu son activité à la fabrication de ceintures, sacs et articles de petite maroquinerie.

« Les éléments déterminants d’une implantation au parc du Grand Troyes ont été le savoir-faire historique du territoire dans les activités textiles, matières souples proches de la maroquinerie, la proximité avec le siège social de Besançon et surtout, l’accueil et l’assistance de Business Sud Champagne, de Pôle Emploi, de la Région Grand Est ainsi que l’implication de François Baroin dans le dossier », soulignent Jacques Bordier et Pascal Dupenloup, respectivement président et directeur général de la Maison Jean Rousseau.

À terme, cette nouvelle unité de fabrication française devrait compter 200 emplois, qui viendront s’ajouter aux 400 que compte actuellement le groupe à Pelousey et à Györ en Hongrie, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros.

Un atelier dès septembre

La réussite de cette entreprise bien connue dans le secteur du luxe, est celle de Jacques Bordier, secondé aujourd’hui par sa fille Anaïs, et qui avait repris l’affaire en 1999 pour repositionner son activité sur le haut de gamme. Une stratégie gagnante, conjuguée à la maîtrise de l’intégralité des cycles de fabrication du prototypage à l’unité de traitement des peaux.

Le développement d’ateliers-boutiques Jean Rousseau à Paris, Tokyo, Londres et New-York ont contribué à renforcer la notoriété de la marque qui mise en premier lieu sur la fabrication en France de ses produits.

Ce sera rapidement le cas à Troyes puisque, si l’usine ne verra pas le jour avant 2025, la maroquinerie s’installera dès septembre dans un bâtiment neuf de la Siaba, avec un premier atelier de 35 à 50 personnes. Les recrutements sont déjà en cours et se poursuivront l’année prochaine, avec des formations prévues à partir d’octobre de cette année. Pour François Baroin, « c’est une fierté de voir s’installer sur notre territoire une entreprise française authentique et ambitieuse, une entreprise qui fait le choix de produire en France, une entreprise qui fait le choix de l’excellence, en s’appuyant sur la richesse de nos territoires, pour développer et faire vivre le savoir-faire français du travail du cuir ».

Le président de Troyes Champagne Métropole rappelle aussi que le dossier a été rapidement mené, le premier contact remontant à 3 mois et demi seulement.

Tout aussi enthousiaste, Franck Leroy se félicite de voir « le Grand Est être une terre d’accueil pour les fleurons de l’économie française, européenne et même mondiale et la Maison Jean Rousseau le confirme à son tour ». Le président de la Région annonce aussi que « le Grand Est accompagnera l’entreprise dans ses actions de formation qui devraient débuter dès la fin de cette année. »