M2S Evolution, la petite boîte qui monte, qui monte...
Communication. M2S Evolution, la jeune entreprise châlonnaise fondée par Matthias Porcel et Sabri Atigui fête en 2026 ses cinq ans d’existence dans le monde de la verrerie et de l’objet promotionnel.
L’histoire de M2S est avant tout celle de ses deux associés, Matthias Porcel et Sabri Atigui, qui se sont rencontrés sur les bancs d’un BTS en alternance il y a un peu plus d’une quinzaine d’années. Après quelques expériences professionnelles, dont une commune aux Verreries de la Marne (Lehmann), les deux trentenaires se sont retrouvés à l’issue du Covid pour monter un projet commun : leur propre entreprise. « Nous avons décidé de créer notre société en 2020 et elle a été immatriculée en 2021, tout le monde nous prenait pour des fous », se souvient Sabri Atigui. « Mais nous ne partions pas de zéro puisque nous avons créé M2S à l’origine pour assurer la distribution exclusive du verrier italien VD Glass ». Les deux associés, qui ont de la suite dans les idées, savent déjà où ils veulent aller avec leur entreprise et ils ne souhaitent surtout pas se limiter au seul secteur de la verrerie.
« Avant de créer M2S Evolution, nous avons tous les deux travaillé dans le secteur de l’objet promotionnel et du textile. C’est donc assez naturellement que nous avons progressivement proposé ces produits à nos clients », explique Matthias Porcel. « Pendant les deux premières années, nous avons fait un gros travail de l’ombre. Nous sommes allés visiter des usines partout en Europe, de la Pologne au Portugal pour mettre en place tout un réseau de partenaires solides et personnalisés », ajoute Sabri Atigui. Les deux associés apportent donc à leurs clients, en plus des verres personnalisés, tout un catalogue de produits promotionnels, textiles personnalisables.« Le verre, c’est le produit par lequel on entre chez nos clients, ensuite nous leur proposons une offre 100% made in Europe, sur-mesure et sans minimum de commande ». Une idée qui fonctionne rapidement car les clients apprécient de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour plusieurs gammes de produits. Une complémentarité qui porte ses fruits et qui a permis à la jeune entreprise de se développer, avec trois salariés et deux bureaux, à Châlons-en-Champagne et à Lyon.
Une clientèle qui se diversifie
Outre le verre et ses produits complémentaires,les goodies et objets divers pour les marques (tabliers, coussins, transats, porte-clés, ardoises…), les deux associés savent aussi répondre à des demandes plus précises et originales comme ces foulards en soie réalisés sur-mesure pour la Maison Taittinger, par exemple. « En fonction des demandes, des attentes et des budgets des clients, nous consultons des partenaires en France, en Europe, voire même en Asie si besoin, même si aujourd’hui nos clients sont de plus en plus demandeurs d’une fabrication en Europe ». Parmi leur fichier clientèle, des Maisons de Champagne évidemment, mais aussi de nombreuses marques de boissons, des associations, des entreprises, des collectivités, des garages automobiles, des agences immobilières...
Si le verre reste leur activité principale (entre 3 et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le compte de VD Glass), le textile et les objets promotionnels occupent une part croissante de leur activité (près d’1 million d’euros de CA en 2025). De quoi leur donner des idées de continuer dans cette direction. « Il y a un effet de synergie : ce que l’on fait pour un secteur, nous pouvons l’adapter à un autre. Nous voulons ouvrir le spectre des possibilités pour continuer à nous développer ». Une croissance qui passe aussi par un agrandissement de leurs locaux châlonnais au printemps pour aménager un showroom et un espace d’accueil pour leur clientèle toujours plus nombreuse.