Luceline, les lunettes made in Marne
Optique. Luceline, fabricant de lunettes sur mesure et opticien, a démarré son activité en 2013. Depuis quatre ans, l’entreprise connaît une forte croissance. Elle compte aujourd’hui doubler sa surface de vente d’ici la fin de l’année.

97% des montures vendues en France sont fabriquées en Chine. Un chiffre qui démontre toute la place que pourrait se frayer l’Hexagone sur le marché de l’optique face à cette hégémonie. Une niche que comptent bien conquérir Lucas Brunet et son épouse Émeline, opticiens et passionnés de création, à la tête de Luceline(pour la contraction de leurs deux prénoms), fabricants made in Marne de lunettes sur mesure, basés à Tinqueux. De formation opticiens tous les deux, la vente, seule, de lunettes ne les satisfait pas. Ils décident alors de créer leurs propres montures et de monter leur atelier. Tout d’abord pour leur plaisir, mais le temps nécessaire à les concevoir est beaucoup trop important (35 heures pour une seule monture !). Ils investissent donc dans du matériel spécialisé. « On ne s’est pas versé de salaire pendant trois ans pour pouvoir mettre de l’argent de côté et investir dans les machines », explique Lucas Brunet. « Cela a été compliqué et c’était véritablement un pari. »
Le Covid comme déclencheur
En 2017, ils ont acquis 200 000 euros de machines, ce qui leur permet de travailler de façon rentable. Mais la monture reste onéreuse (environ 500 €). Les investissements se poursuivent au fil du temps, ce qui leur permet de baisser leurs frais de production et donc le prix final de la monture. Surtout, la période du covid fait exploser leur marché. « Les opticiens étaient considérés comme essentiels mais comme la majorité des montures provenaient de Chine, plus personne n’avait de montures ou de pièces de rechange. Les opticiens sont donc venus à nous tout naturellement. »
Les gros groupes ayant fermé leurs portes avec la mise en place du chômage partiel, ce sont surtout des indépendants qui contactent Luceline qui passe alors de deux à quatre salariés. « Le covid est venu modifier notre positionnement. Nous sommes désormais sur deux segments : le BtoB avec les opticiens et le BtoC avec notre boutique. » Grâce à la création de deux marques, Les Binocles par Émeline et Émeline & Lucas, les montures du couple sont distribuées et vendues dans plus de 200 points de vente partenaires en France et en Belgique. « Avec Les Binocles par Émeline, nous sommes plutôt sur un positionnement design et créateur, tandis qu’avec Émeline & Lucas, ce sont plutôt des modèles plus accessibles, mais avec bien entendu la même qualité et le même suivi personnalisé. »
150 formes, 60 teintes
Les montures sont élaborées à partir de plaques d’acétate de cellulose et ensuite usinées via un logiciel et les machines sur place dans l’atelier. Temps pour fabriquer un modèle ? « 35 minutes de main d’oeuvre et ensuite 72 heures de ponçage et de polissage de la face par la machine, sans compter le temps de création et de reflexion du design. » Le réemploi tient une place importante car pour fabriquer une monture, « il y a 80 % de perte sur une plaque ». Luceline fabrique ainsi d’autres objets avec les chutes : des badges, des bijoux, des boutons de chemises… 150 formes de lunettes sont disponibles de 60 coloris différents. Les branches aussi sont disponibles dans les 60 teintes, ce qui laisse un très grand nombre de combinaisons possible. Passionnés, Lucas Brunet et son épouse peuvent ainsi conseiller sur la monture adéquate, adaptée au visage et au nez. L’entreprise est la seule à avoir un atelier de cette sorte dans le Grand Est en travaillant cette matière en particulier. Un autre atelier travaille quant à lui le bois dans les Vosges…
« Nous sommes quatre dans le quart Nord Est, si on prend toutes les matières confondues… » Souhaitant développer la vente en boutique, Lucas et Émeline Brunet comptent réagencer leur espace pour doubler la surface de vente. « L’idéal serait d’avoir terminé à la rentrée de septembre », espère l’opticien. Et pour faire découvrir son activité et montrer le savoir-faire local, Luceline ouvre régulièrement les portes de son atelier. Une initiative payante puisqu’une personne qui découvre les coulisses de fabrication devient la plupart du temps un client. Made in Marne (marque accordée par le Département), Luceline l’est jusqu’au bout des verres puisque l’entreprise travaille désormais avec un fabricant rémois, la société Nanoptique, installée à Cernay-lès-Reims.