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Loppin & Jean se recentre sur le négoce de produits sidérurgiques

Industrie. L’entreprise familiale de Vertus, Loppin & Jean est un des leaders indépendants dans la négoce d’acier, d’aluminium et d’inox à destination des acteurs de l’industrie, du bâtiment, du machinisme agricole ou de la charpente métallique, entre autres.

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Photo de Frédéric Jean
En 2022, Frédéric Jean a investi 1,3 M€ dans une nouvelle machine destinée à améliorer la montée en gamme et la valeur ajoutée de ses produits. (Crédit : BB)

À presque 100 ans, c’est un recentrage historique qu’est en train de vivre l’entreprise Loppin & Jean, puisque l’activité historique de la maison fondée en 1924, la branche quincaillerie et fourniture industrielle de l’entreprise va quitter le giron familial. « Nous avons cessé l’activité au groupe meusien Miler, qui va reprendre notre site de Vertus et l’intégralité des 17 salariés », précise Frédéric Jean, le dirigeant de l’entreprise familiale.

Une décision mûrement réfléchie et une cession en douceur qui ne devrait pas avoir de conséquences ni pour les salariés ni pour les clients, puisque l’activité va rester dans les locaux historique de l’entreprise, à Vertus, avec une gamme quasiment identique de produits.

Cette décision est le fruit de la volonté de Frédéric Jean de recentrer son entreprise sur l’activité de négoce de produits sidérurgiques, qui représente déjà plus de 90% de son chiffre d’affaires. Une activité qui a connu des fortunes diverses au cours des dernières années.

« Après une belle année 2021, nous avons réalisé 76 000 tonnes d’acier en 2022 qui était une année standard pour nous », explique le Pdg, qui enregistre une légère baisse d’activité en 2023, en raison notamment de fortes fluctuations en matière de prix. « En 2022, les clients ont pâti de hausse de prix assez importantes et ils ont donc moins acheté. Aujourd’hui, avec la baisse des prix, les clients achètent au coup par coup. Cela a pour conséquence de rendre l’horizon assez flou au niveau des carnets de commande ».

Au fil des années, l’entreprise basée à Vertus s’est déployée dans un grand quart Nord-Est du pays et est devenue l’un des trois plus importants négoces indépendants dans le secteur de la distribution des produits sidérurgiques, acier, aluminium et inox, à destination des acteurs de la construction, de l’industrie, de la charpente métallique et du machinisme agricole, notamment.

Un projet à Vatry

Le recentrage sur cette activité de négoce avait déjà été amorcé il y a quelques années puisque Loppin & Jean avait réalisé d’importants investissements, de l’ordre de 3 M€, dans des nouveaux bâtiments et bureaux ainsi que dans l’achat d’une ligne de sciage et d’une grenailleuse. « En 2022, dans le cadre de notre stratégie de montée en gamme et d’amélioration de la transformation de nos produits, nous avons investi 1,3M€ dans un Lasertube, une machine de découpe laser qui permet d’effectuer des coupes complexes avec d’importantes réductions de temps de cycles », précise Frédéric Jean.

La vente de l’activité quincaillerie et fourniture industrielle va également permettre à l’entreprise de se concentrer sur de nouveaux projets et objectifs d’ampleur dès 2024, pour son centenaire. « Nous avons un projet d’investissement déjà bien avancé sur la Zone d’activité de Vatry : nous avons réservé un terrain de 4 ha sur lequel nous voulons construire un bâtiment écoresponsable. Cela nous permettra de verdir nos activités en matière d’installations mais aussi en matière de transport puisque nous pourrons réaliser des économies de transport routier en réception grâce à l’embranchement ferroviaire à proximité », poursuit le Pdg qui envisage aussi d’investir dans de nouvelles machines moins consommatrices d’énergie lui permettant aussi de proposer de nouveaux services comme le perçage ou la peinture.

Une stratégie verte et de diversification destinée à continuer d’asseoir l’entreprise sur ses marchés. « Nous sommes sur un marché très spéculatif mais cela reste un métier de services, souligne Frédéric Jean. Plus que jamais, dans un contexte où les prix suivent des courbes en pointe, la différence se fait sur le service avec deux maîtres-mots pour nos équipes, au-delà de la qualité, bien sûr : la réactivité et la flexibilité ».