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Les trois enjeux principaux en santé au travail

Santé. La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail entrée en vigueur en 2022 se voit déclinée par les SPSTI en 2023 à travers la mise en place d’une “offre socle” définie par décret actant les missions principales regroupées en 3 axes. Une rubrique réalisée en partenariat avec l’association GEST.

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Dans le Grand Est, les 18 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ont créé une association : GRAND EST SANTE TRAVAIL (GEST). Celle-ci a pour objet de coordonner des actions de prévention et de santé au travail au bénéfice des adhérents de ces SPSTI tout en les représentant auprès des institutions et partenaires.

Depuis 1946, l’évolution de la médecine du travail à la prévention et santé au travail a placé la prévention au cœur des missions des SPSTI. Après une succession de réformes, la connaissance de toutes les missions des SPSTI pour ses bénéficiaires (travailleurs, entreprises et collectivités) demeure une problématique et un enjeu de taille.

Tout le monde connaît la santé au travail mais sans en saisir forcément l’étendue des activités ni la diversité des interventions de ces associations aux équipes pluridisciplinaires. La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail entrée en vigueur en 2022 se voit déclinée par les SPSTI en 2023 à travers la mise en place d’une “offre socle” définie par décret actant les missions principales regroupées en 3 axes :

La prévention des risques professionnels

L’entreprise doit assurer la sécurité de ses travailleurs et protéger leur santé physique et mentale. En la matière, le SPSTI est LE partenaire clé ! Il accompagne l’entreprise et ses acteurs dans l’identification des risques professionnels et les conseille dans la mise en place d’une prévention adaptée via différentes actions en milieu de travail réalisées par des équipes pluridisciplinaires.

Exemples : identification des risques professionnels avec la réalisation de la fiche d’entreprise, aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), sensibilisations collectives, aménagements de poste, accompagnement sur un risque spécifique (chimique, troubles musculo–squelettiques, risques psychosociaux, conduites addictives, etc), participation à la diffusion de messages en santé publique… Objectif : connaître et identifier les situations de travail pour agir et accompagner de manière proactive chaque adhérent.

Le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs

Mission historique des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel à travers l’ensemble des visites médicales ou des entretiens infirmiers prévus par la réglementation. L’objectif est de protéger les salariés de toute altération de leur santé du fait de leur travail en instaurant un suivi individuel adapté à leur âge, leur état de santé, leurs conditions de travail et aux risques professionnels auxquels ils sont exposés.

Les suivis individuels en santé au travail s’adaptent à tous les profils tout au long de leur carrière professionnelle lors de chaque visite : embauche, suivi périodique, pré-reprise, reprise, à la demande, mi-carrière, post-exposition, fin de carrière, rendez-vous de liaison.

La prévention de la désinsertion professionnelle

Le dernier axe est un véritable enjeu actuel : il s’agit du maintien en emploi avec la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). En effet, l’usure professionnelle, la survenue d’un problème de santé ou d’un accident peut remettre en cause la capacité d’une personne à travailler avec pour conséquence potentielle l’inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Alors autant anticiper !

C’est pourquoi les SPSTI mettent en œuvre et animent des cellules opérationnelles pour accompagner les salariés présentant un risque à plus ou moins long terme de perte d’emploi en raison de leur état de santé. Ces cellules permettent aux entreprises d’accéder directement à une expertise spécialisée en PDP : alerte, analyse, accompagnement, collaboration avec des partenaires externes. La composition des cellules est pluridisciplinaire et repose sur des compétences techniques et médicales.

Elles peuvent être directement sollicitées par l’employeur, le salarié ou le médecin du travail. Les SPSTI de GEST s’adaptent à un monde du travail en constante évolution et conduisent des actions concrètes en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale des 104 000 entreprises suivies dans le Grand-Est.

Plus d’informations sur : association-gest.org