Entreprises

Les transports Feron changent de prise

Énergie. Après l’éthanol et le biodiesel, le transporteur inaugure une station de charge électrique, soit 1 million d’euros pour basculer sa flotte de camions à moyen terme.

Lecture 3 min
Photo de Transports Daniel Feron
La station de charge électrique des transports Daniel Feron inaugurée le 22 janvier dernier dans l’Aube. (Crédits : OLIVIER GOBERT)

Les transports Daniel Feron vont de l’avant avec la mise en service la première station auboise de recharge électrique pour camion, une initiative pionnière sur le territoire. Inaugurée à Pouan-les-Vallées mi-janvier, elle représente un pari sur une énergie décarbonée pour l’entreprise qui a déjà testé d’autres solutions comme l’éthanol et le biodiesel. La station équipée de quatre bornes permet de charger huit camions simultanément en 1 h 45. Elle assure la continuité de l’activité logistique 24 h/24 et 7 jours/7. La station contribue à un transport routier électrique plus responsable et plus durable. « Nous démontrons qu’il est possible de concilier performance logistique et responsabilité climatique », commente Dominique Feron, président des Transports Daniel Feron, l’entreprise familiale créée en 1964 qui emploie une centaine de salariés et 90 poids lourds.

En mouvement

D’un investissement de plus d’un million d’euros, la station a été installée en cinq mois sur le site et est pensée pour évoluer et grandir. Elle est dotée d’un raccordement électrique de 2 000 kVA, d’un transformateur de 2 500 kVA et de quatre bornes de recharge de 400 kW. La proximité d’une ligne à haute tension ayant facilité l’installation. Plusieurs entreprises locales ont contribué à la réalisation du projet dirigé par le maître d’œuvre troyen Opusia. Testés pour la campagne betteravière vers la sucrerie d’Arcis-sur-Aube, les trois premiers camions Mercedes eActros 600 ont ainsi tourné à plein régime avec 800 à 1 000 km parcourus par charge.

Si leur coût à l’achat reste plus élevé, le prix au kilomètre rentabilise rapidement l’investissement et permet surtout de réduire l’empreinte environnementale du transport. Dominique Feron s’empare ainsi de la filière électrique pour décarboner le transport. Le dirigeant évoque d’ailleurs la possibilité de mutualiser la station de charge via une coopérative pour que d’autres acteurs de proximité puissent y recharger leurs poids lourds. Pensée pour grandir, évoluer et s’adapter aux progrès de la technologie, la station marque les premiers pas du transporteur de Pouan-les-Vallées vers l’électrique. Une stratégie en phase avec les valeurs fondatrices du transporteur – travail, engagement territoire, transmission et capacité d’adaptation – qui devrait progressivement faire muter la technologie de la flotte de l’entreprise.