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Les rotondes ferroviaires de Mohon : vers un renouveau industriel

Patrimoine. Le 8 novembre, un accord de préservation patrimonial du site des anciennes rotondes et ateliers SNCF de Mohon a été conclu dans les Ardennes.

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Photo des rotondes ferroviaires de Mohon
Une réussite voulue par tous les acteurs de ce dossier : préserver un patrimoine historique local. (Crédit : PR)

SNCF Immobilier, la Ville de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole ont conclu le 8 novembre, avec le futur acquéreur, les Ateliers de Vendeuvre, un accord de préservation patrimonial du site des anciennes rotondes et ateliers SNCF de Mohon.

Ce document sera notamment concrétisé, dans quelques mois, par une promesse de vente au repreneur, l’Aubois Fabrice Devaud, avant une remise en état complète du site et le relancement d’une activité industrielle de construction de wagons spéciaux.

Inscrite au titre des monuments historiques

Considéré comme un des joyaux du patrimoine de la Ville de Charleville- Mézières, le site de la SNCF s’étend aujourd’hui sur 2,5 hectares de foncier et 12 000 m2 de bâtiments (ateliers et rotondes dont la construction remonte à 1906). Depuis une décision de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, au moment de la construction du site, l’endroit a souvent été soumis à des tentatives de projets de reconversion comme en musée de la SNCF, en salle de spectacles ou en campus Sup Ardenne. La rotonde de Mohon [1] conserve ainsi une importance historique et patrimoniale. Elle est d’ailleurs entretenue et documentée en collaboration entre la SNCF et le Ministère de la Culture.

L’inscription de ces bâtiments au titre de monuments historiques en 1984, alors qu’il s’agissait encore d’une exploitation, témoigne de cette importance. Voilà pourquoi, depuis le début de son premier mandat, en 2024, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d’Ardenne Métropole, a à coeur de préserver ce marqueur fort du patrimoine local. Des réflexions ont ainsi été menées avec les équipes SNCF Immobilier ainsi que SNCF Réseau et SNCF Voyageurs pour maintenir en condition opérationnelle les voies de desserte du site et les locomotives stockées dans la rotonde.

Une vingtaine d’emplois à la clé

Fabrice Devaud, entrepreneur féru de patrimoine, va donc exploiter ce site. Une activité de construction de wagons destinés au transport de charges volumineuses y prendra place. Le tout sera créer avec la bénédiction de l’association des « Amis des rotondes et ateliers de Mohon ». Ce projet devrait être créateur d’une vingtaine d’emplois. Le site présente de véritables intérêts pour le futur acquéreur. En premier lieu, sa superficie permet d’envisager une activité nécessitant une grande surface d’exploitation.

L’un des ateliers est, par ailleurs, toujours raccord. aux voies permettant l’installation de chaîne de construction et maintenance de pièces lourdes sur wagon. En second lieu, le site dispose d’un accés au réseau ferré fonctionnel. Deux ponts roulants de 50 tonnes sont toujours opérationnels. Ce programme pourrait ainsi déboucher sur « la mise en tourisme » en période estivale de ce lieu, qui est encore très peu connu.

De ce fait, le projet pourrait, par sa démarche vertueuse de recyclage de bâtiment et foncier, s’inscrire dans l’action de réindustrialisation soutenue par « Territoire de l’industrie ». 120 après les Rotondes de Mohon vont donc connaître une nouvelle jeunesse.

[1La seconde a été détruite partiellement en 1981.