Entreprises

Les réussites auboises sous les projecteurs

Évènement. Des trophées au centre de congrès de l’Aube pour les entreprises et les acteurs économiques du département.

Lecture 5 min
Photo des lauréats de la 3e édition de la « Nuit des réussites »
Les lauréats de la 3e édition de la « Nuit des réussites » avec les partenaires de la soirée organisée par Canal32. (Crédit : DR)

La « Nuit des réussites » est en passe de devenir l’un des événements économiques de l’année. Organisée par la télévision locale Canal 32 et ses partenaires, elle a réuni plus de 600 personnes au centre de congrès de l’Aube pour sa troisième édition. Un jury décerne à cette occasion des trophées aux entreprises qui se distinguent.

C’est le cas du trophée de l’entreprise de l’année, attribuée à une société bien connue à Troyes sous le nom de Vachette, devenue aujourd’hui Assa Abloy. Le fabricant de serrures et systèmes de fermeture a su allier savoir-faire et modernité technologique.

Dirigée par Fabien Forgeot, elle ne manque jamais l’occasion de mettre en avant les métiers de l’industrie et les débouchés offerts par le secteur. Le jury a décerné le trophée de l’entrepreneur de l’année à Antoine Vajou, à la tête depuis plus d’une dizaine d’années de Val Légumes.

Cette entreprise de productions agricoles comptant plus d’une cinquantaine de personnes fait appel à l’agroécologie mais aussi à la traçabilité au moyen de la blockchain. Elle produit de l’oignon, de l’ail et de l’échalote sur 400 hectares et assure 10 % de la production française d’oignons. Le trophée du jeune entrepreneur de moins de 30 ans a été attribué à Léo Locurcio, fondateur de Techmaker Productions.

Ce créateur de contenus, bien connu sur internet pour ses vidéos de vulgarisation technologique, compte près de 800 000 abonnés sur Youtube et 500 000 sur TikTok et totalise plus de 250 millions de vues.

Alain Gamba a dédié le trophée de l’innovation à ses équipes. Le transporteur logisticien Gamba-Rota a fait fort en déployant à Vendeuvre-sur-Barse un système robotisé, unique au monde dans le secteur des spiritueux. Il permet de gagner en réactivité et productivité dans la préparation des expéditions.

Une diversité d’activités

Un trophée du « Made in Aube » était prévu pour cette édition. Parmi les entreprises nominées, c’est le fabricant de frites fraîches Saveur Frite qui a été distingué. L’entreprise dirigée par Mathieu Guillaume compte aujourd’hui 11 salariés après avoir doublé de taille en quatre ans. Deux lauréats pour le trophée de l’insertion professionnelle, Artémise et Handi Conseil.

La première est une PME implantée dans le Pays d’Othe, spécialisée dans le recyclage des lampes usagées, dirigée par Laure Clerget. La seconde est une jeune entreprise d’insertion fondée par Olivier Laurain, à Troyes. Un trophée RSE a été décerné à Brodart Packaging, la PME familiale d’Arcis-sur-Aube.

Le trophée du monde agricole a distingué « Au Cœur de la chèvrerie » qui produit des fromages de chèvre à Creney. Le trophée au féminin a été décerné à Véronique Godier qui a cofondé, avec son mari, la Distillerie de Soligny, qui produit et commercialise le premier whisky made in Aube. Le trophée de l’artisanat est allé à « Madame Audacieuse », créée par Margot Roblin, qui conçoit et fabrique des bijoux à la main. Le jury a également attribué un trophée coup de cœur à Florent Sourice l’Atelier, un chocolatier qui compte 13 collaborateurs à Troyes.

Un trophée du public était enfin attribué à l’issue des votes émis par les internautes. Finalement, deux lauréats ont été désignés, William Arlotti, le créateur styliste de Bar-sur-Seine, et Teckmaker Productions qui s’adjugeait son second trophée de la soirée.