Les producteurs main dans la main
Agriculture. Les acteurs du circuit court soutenus par une association auboise.
Trente producteurs et transformateurs de l’Aube se regroupent en association non commerciale, sous statut de loi 1901 dans le cadre d’accompagnement des activités de diversification agricole. Toutes les activités y sont les bienvenues. « Nous avons besoin de nous connaître et de partager nos problématiques », explique la présidente Marie-Laure Savouré, agricultrice productrice de graines alimentaires.
Au-delà du codéveloppement et du partage d’expérience, l’association, créée en janvier, va mutualiser les compétences et les ressources pour communiquer sur son activité et permettre d’accéder à des événements de plus grande ampleur « où l’on n’irait pas individuellement faute de budget », comme la prochaine Foire de Châlons où l’association des Producteurs de l’Aube sera accueillie sur le stand de Terres et Vignes.
Des mutualisations utiles
Tout producteur agricole ou transformateur utilisant une matière locale ou participant activement à l’économie du département peut rejoindre l’association. Déjà les projets fourmillent comme des commandes en achat groupé.
« Nous pouvons aussi réfléchir à la mise en place de tournées de livraison communes pour nos dépositaires sur Paris. Nous envisageons aussi de nous regrouper pour répondre aux appels d’offres de collectivités ». Les producteurs de l’Aube ont ainsi pour vocation non seulement de représenter leurs adhérents mais surtout de favoriser une dynamique permettant de développer les partenariats. 250 producteurs sont recensés dans le département, il en reste donc 220 à convaincre pour faire grandir cette jeune association.