Entreprises

Les pommiers du Pays d’Othe de Thibaut Vergers poussent pour l’IGP

Agriculture. L’exploitant va agrandir son exploitation de Bercenay-en-Othe par anticipation avec des variétés typiquement locales.

Lecture 4 min
Photo de Thibaut Vergers
Thibaut Vergers sur son exploitation. (Crédit : MBP)

Producteur de pommes puis de jus de fruits et de cidre, Thibaut Vergers redessine le paysage de Bercenay-en-Othe. Réputée pour sa station de télécommunications spatiales et ses antennes futuristes, la commune verdit et fleurit au rythme des saisons à mesure des extensions de plantations de vergers.

À 27 ans, il exploite 30 hectares de pommiers et emploie 10 permanents et 30 saisonniers pour fabriquer les jus de fruits et cidres des Vergers du Pays d’Othe. Et en janvier, 7 hectares de vergers, avec de l’Avrolles, une variété typiquement locale, devraient s’ajouter à l’exploitation.

« Nous sommes en cours de demande d’IGP (indication géographique protégée) relancée par le Syndicat cidricole du Pays d’Othe sur la provenance et la typicité de la pomme du Pays d’Othe qui est bien différente de celle de Normandie. Tout un cahier des charges a été dressé. L’IGP n’est pas encore obtenue mais le jour où elle sortira, je veux faire partie de ceux qui auront anticipé et qui auront l’approvisionnement nécessaire quand la demande et les volumes augmenteront ». Fils d’un exploitant grandes cultures céréalières qui avait 5 hectares de pommiers, Thibault Vergers aime anticiper. Alors qu’il est encore à l’école d’agriculture, il décide de planter 25 hectares supplémentaires sur les terres familiales. En 2018, il s’installe et reprend l’activité de Bruno Farine à Moussey. « Il prenait sa retraite. Je souhaitais me lancer et il était plus judicieux de reprendre son fichier clients et sa base ». La cidrerie a depuis été reconstruite sur l’exploitation, au plus près des pommiers.

Si la taille des pommiers reste manuelle, la récolte est maintenant mécanisable pour la partie transformation des fruits avec un potentiel autour de 1 000 tonnes de pommes récoltées à l’automne. Une tonne de pomme permet d’extraire 650 litres de jus. Les coproduits partent ensuite en méthanisation pour un circuit vertueux. Il se boit environ 23 litres de jus de fruit par habitant par an pour moins de 2 litres de cidre. L’exploitation des Vergers du Pays d’Othe propose aussi de la pomme de table mais en petite quantité, le cœur de son activité reste le jus.

Un développement sur un rayon de 200 km

Avec 820 pommiers à l’hectare cela représente potentiellement 1 000 tonnes de pommes à récolter. « Nous sommes en agriculture raisonnée, 75 à 80 % des produits utilisés sont en bio. Nous gardons les 20 % restants pour intervenir sur des problèmes précis comme une année à fort ravageurs qui peut nous détruire toute une récolte ». 300 tonnes de pommes sont valorisées à la cidrerie, sur place, une partie de la production est également contractualisée.

Photo des produits des Vergers du Pays d'Othe
(Crédit : MBP)

« Le client recherche du local et de l’artisanal avant de rechercher du bio ». Le jus de pomme a d’ailleurs obtenu la Médaille d’Or du concours agricole 2024 dans la capitale.
L’entreprise génère un chiffre d’affaires de 500 000 € en 2023 avec une distribution à 75 % professionnelle. Son activité se développe notamment en région parisienne. « D’ailleurs, nous avons eu un beau partenariat avec une grande maison de champagne au deuxième étage de la Tour Eiffel ! »