Les Métiers d’Excellence LVMH à l’honneur à Reims
Salon. Pour sa 3e édition, la tournée LVMH a fait son retour à Reims afin de mettre en avant ses Métiers d’Excellence et d’attirer de nouveaux talents. Le groupe propose 3 500 offres d’emploi.
D’après la célèbre citation de Bernard Arnault, Pdg de LVMH, « Le remarquable et le durable, le beau et le bien vont toujours ensemble, nous invitent à ne pas interrompre nos efforts et à garder espoir dans l’avenir ». C’est dans cette optique que le groupe a réitéré, pour la 3e fois consécutive, sa tournée « You and Me », parcourant ainsi Paris, Orléans, Lyon, Reims et Clichy-sous-Bois à la recherche de nouveaux talents.
« Nous entretenons une véritable histoire d’amour avec la Ville de Reims tant par l’implantation de nos Maisons de Champagne que par le partage de savoir-faire uniques. Nous nous lançons donc aujourd’hui dans un nouveau chapitre : celui de la régénération avec notamment la préservation de l’environnement, la persistance du modèle Made In France et le renforcement de la transmission et de l’innovation. Nous ferons ensemble la réputation de Reims, la réputation de la France », se réjouit Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH.
Des opportunités professionnelles
Ce ne sont d’ailleurs pas moins de 3 500 offres, en CDD, CDI ou apprentissage, dans les domaines de la création, de l’artisanat et de l’expérience client, qui ont été proposées aux visiteurs rémois le 13 mars dernier. Les collégiens, lycéens, étudiants, et demandeurs d’emploi ont ainsi été invités à découvrir des offres dans plus de 280 métiers différents : la maroquinerie, l’œnologie, la joaillerie, la vente, l’hospitalité, la couture, ou encore le design.
L’occasion de rencontrer des apprentis et des experts qui exercent ces métiers au quotidien. Les participants ont également pu bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de leur candidature aux côtés des recruteurs en ressources humaines, que ce soit pour la création de leur CV, la rédaction de leur lettre de motivation ou la préparation de l’entretien.
Des espaces dédiés à la formation
Ce n’est pas tout : le salon proposait aussi des rencontres avec les organismes de formation spécialisés comme Avize Viti Campus pour la filière Champagne ou l’Institut Français de la Mode pour la filière couture. L’objectif étant de renseigner les jeunes sur l’accessibilité des métiers proposés. « Notre force future repose sur la jeunesse. Il est primordial de recruter de nouveaux talents », poursuit le secrétaire général. L’occasion également de présenter le programme de l’Institut des métiers d’excellence LVMH, initié en 2014 dans sept pays différents. Ce programme en alternance allie à la fois la théorie et la pratique, l’obtention d’un double diplôme et la participation à des Master Classes. « Depuis sa création, près de 2 700 étudiants ont bénéficié de ce programme », précise Marc-Antoine Jamet. Ainsi, plus de 200 écoles étaient inscrites à cette journée « de l’excellence et de la tradition locale », selon Arnaud Robinet, maire de Reims. Ce dernier a également évoqué sa volonté « d’accueillir le L et le V (Louis Vuitton) de l’enseigne sur le territoire de la ville ».