Entreprises

Les lycéens dans l’ascenseur social d’un Avenir ensemble

Accompagnement. Les lycéens méritants de l’académie accompagnés jusqu’à leur premier CDI.

Lecture 3 min
Photo de la présentation de la Fondation « un avenir ensemble »
Présentation de la Fondation « un avenir ensemble » pour soutenir les lycéens méritants. (Crédit : DR)

La fondation « un avenir ensemble » a douze ans. Elle accompagne des jeunes vers leur réussite. Détectés par les proviseurs de lycée sur la base de leurs résultats scolaires et de leur savoir-être, les jeunes boursiers intégrés dans le parcours de la fondation « ont avec ce système un peu plus de chance de poursuivre leurs études que celles qu’ils ont à la naissance », commente Mathieu Orsy, secrétaire général de la Préfecture de l’Aube. « Un avenir ensemble » propose un accompagnement personnalisé au jeune jusqu’à ce qu’il obtienne son premier CDI.

« Sans la fondation, je n’aurai probablement pas réussi », explique Célia aujourd’hui en 5ème année de pharmacie. Ce à quoi Julien Haurant du pôle Parrainage répond « la Fondation ne crée pas le talent, c’est vous qui l’avez ». Neuf binômes sont ainsi constitués sur l’académie de Reims dont quatre dans l’Aube avec un partenariat du lycée des Lombards. D’autres lycées partenaires devraient intégrer la fondation pour offrir des repères aux jeunes et mieux les accompagner dans leur choix.

1000 jeunes accompagnés en France

Si le lycéen doit être méritant, son mentor doit par ailleurs être décoré d’un des trois ordres de la Nation (Légion d’honneur, ordre national du Mérite ou médaille Militaire). Près de 90 % des mentors ont ce profil et les 10 % restants sont issus d’entreprises mécènes qui délèguent de leur temps pour aider un jeune. En France, la fondation compte 1 000 jeunes avec chacun son propre référent sur qui compter, se confier et grandir ensemble. Le jeune devant entre autres préparer son parcours de formation pour définir son orientation et la budgétiser dans l e cadre d’une action OFIP (orientation, formation, insertion professionnelle).

Les missions de la fondation s’articulent autour des objectifs de relance de l’ascenseur social, de promotion du mérite et de valorisation du potentiel humain. La fondation compte 8 salariés et 100 cadres bénévoles. Les dons de particuliers (856 600 € en 2023) et des entreprises (348 000 €) constituent les principales ressources de son fonctionnement.

Près de 80 entreprises sont soit à l’origine de la fondation (Loréal, SFR Groupe, HSBC France, Crédit Agricole…), soit actrices de son développement (ACCOR Hôtel, DASSAULT, SAFRAN, AIRBUS Groupe…). La fondation, qui propose des stages, cours de soutien, séjours linguistiques, immersions en entreprises, met aussi un solide réseau à la disposition des jeunes. 69 % des lycéens mentorés par un avenir ensemble entrent dans la vie active avec un statut de cadre.