Entreprises

Les loges de vignes sont de retour !

Architecture. Le 20 octobre dernier, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a annoncé la refonte des Universités d’été en projet « Architecture & Champagne ».

Lecture 6 min
Photo de Jacques Jesson
Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo, pendant la soirée de lancement du projet du vendredi 20 octobre 2023. (Crédit : Christophe MANQUILLET)

La Champagne est célèbre pour ses Coteaux, Maisons et Caves, inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Paysage culturel ».

Afin de contribuer aux divers enjeux de préservation et de mise en valeur des paysages champenois, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, en collaboration avec une dizaine de partenaires, relance le concept des Universités d’été après une pause de deux ans nécessaires à sa réorganisation.

Désormais porté par un nouveau système de marque, « Imagine Chalons », le projet a été totalement repensé. Exit les Universités d’été, il porte dorénavant le nom d’Architecture en Champagne. « Le projet revient avec un nouvel élan : un nouveau nom, une nouvelle gouvernance, une nouvelle période de construction adaptée à l’emploi du temps des étudiants et surtout de nouveaux porteurs de projets ! » précise Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo.

Un défi pédagogique

Créé en 2017, le projet a permis la création de 23 loges. Concrètement, la loge de vignes correspond à une construction souvent modeste, d’une seule pièce. Elles sont nées au XVIe siècle, et ont été développées au XIXe siècle par les vignerons afin de s’abriter, de se nourrir et de se reposer. Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent désormais surtout pendant les vendanges.

Pendant 12 jours immersifs, du 19 au 30 avril 2024, les étudiants, les architectes encadrants et les professionnels de la construction se réuniront pour un workshop où ils conçevront et fabriqueront des loges de vignes en partenariat direct avec les acteurs viticoles.

« L’idée de ces ateliers est de mettre en situation concrète des étudiants. Ils se confrontent aux réalités que constituent le travail de concepteur architecte, de paysagiste et de constructeur. C’est cette dimension qui est enthousiasmante dans ces chantiers : celle de pouvoir entremêler dans un temps court des contraintes d’attentes de commanditaires, de choix constructifs, d’intégration dans le paysage, de pertinence et de poésie constructive et le tout avec des matériaux offerts et glanés par les vignerons sur leur territoire marnais », indique Camille Tourneux, futur Directeur de l’édition 2024.

Nouvelles loges en 2024

Aujourd’hui, l’objectif d’Architecture en Champagne est de réinterpréter les loges en micro-architectures, pour les viticulteurs et les communes afin de créer des points de rencontres, d’accueil de clients ou de lieux de dégustation. Ce n’est pas tout, les loges s’adressent également aux randonneurs avec la création de lieux de repos et de pique-nique.

« De manière essentielle, la loge sert à s’abriter, se nourrir et se reposer. Il s’agit de concevoir une loge dont la simplicité architecturale résonne avec le grand paysage, ouvre sur les modelés des vignes mais qui s’inscrit aussi pleinement dans le rythme saisonnier du travail de la vigne », fait remarquer Catherine Frenak, Architecte DPLG, et marraine de ce projet. L’objectif de Châlons Agglo pour la saison 2024 est de passer de 23 loges, actuellement, à environ 28 en avril.

Un projet longuement construit

Quatre objectifs ont ainsi émergé : l’ancrage du concept sur le territoire chalonnais, l’élargissement progressif à d’autres projets forts, l’ouverture et le renforcement de futurs partenariats et collaborations, et, la protection du concept.

« Un concept extrêmement fort, séduisant et attrayant, offrant à Châlons Agglo la possibilité de se différencier des autres sites de Champagne en tant que lieu unique de formation et de cocréation architecturale en rapport avec le vignoble », ajoutent les experts UNESCO. Il est toujours possible de participer à l’aventure pour les entreprises viticoles, Maisons de champagne ou vignerons.