Entreprises

Les jus de pomme et cidre du Pays d’Othe auront-ils une IGP ?

Alimentation. Le Syndicat cidricole du Pays d’Othe lance un projet d’obtention d’IGP – Indication Géographique protégée – pour les jus de pomme et cidre de cette région vallonnée à cheval sur l’Aube et l’Yonne.

Lecture 3 min
  • Photo des pommes du pays d'Othe
    (Crédit : DR)
  • Photo des pommes du pays d'Othe
    (Crédit : DR)

La 32e édition de la Fête du Cidre, qui a eu lieu à Villemaur-sur-Vanne, le 24 septembre dernier, après une interruption de dix ans, témoigne de la volonté de la jeune génération de cidriers du Pays d’Othe de valoriser un produit issu d’un terroir à la typicité marquée et au goût fruité et acidulé. Réalisé à partir d’une dizaine de variétés de pommes locales comme l’Avrolle, le Cul d’oison, le Nez plat, ou encore le Nez de chat, ce breuvage revient au goût du jour.

Le cidre et le jus de pomme du Pays d’Othe, ce sont aussi une histoire, un ensemble de pratiques et de savoir-faire. Et l’IGP (Indication Géographique Protégée) est justement liée à un savoir-faire. Pour qu’un produit agricole puisse prétendre à son obtention, il faut qu’une étape au moins parmi sa production, sa transformation ou son élaboration ait lieu dans cette aire géographique délimitée.

Le premier jet du projet du syndicat cidricole du Pays d’Othe pour que leurs cidres et jus de pomme bénéficient d’une IGP sera examiné par l’INAO (institut de l’origine et de la qualité).

Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années – en l’an 2000 -, un projet d’obtention d’appellation d’origine avait échoué. C’est pourquoi, aujourd’hui, les membres du Syndicat cidricole du Pays d’Othe ont décidé de miser sur la force d’un vrai collectif pour faire aboutir leur nouveau projet.

Le cahier des charges prévoit par exemple d’inclure dès le départ les jus de pomme - qui représentent pour certains producteurs 60 % des volumes. Ils bénéficient en outre du soutien d’un industriel, le site Eclor Boissons de Chaource.

Si tous les membres du Syndicat cidricole du Pays d’Othe sont aubois, leur projet d’IGP regroupe l’Aube et l’Yonne – il est vrai que le pays d’Othe est à cheval sur les deux départements. Autre signe montrant que les producteurs du Pays d’Othe veulent avancer ensemble, ils ont suivi une formation en dégustation. Histoire de parler le même langage pour décrire le goût inimitable de leurs produits.