Les judokas de Cuba et de l’Algérie s’entraineront dans l’Aisne
Sport. Les judokas de Cuba et de l’Algérie s’entraineront au dojo de Tergnier avant les J.O.
Mi-décembre, parmi les 8 centres de préparation olympique labellisés « Terres de Jeux » dans l’Aisne, l’un au moins a fait mouche. Il s’agit du dojo départemental situé à Vouël, commune rattachée à Tergnier. Il accueillera, à deux moments différents, l’équipe de judo algérienne (hommes et femmes) et celle de Cuba (les femmes uniquement).
La première, composée de 16 sportifs (8 hommes et 8 femmes) et de 4 entraîneurs et préparateurs, sera là dès le mois de janvier, du 8 au 24 précisément, en prévision du Grand Slam de Paris, tournoi international organisé début février. Ils seront hébergés dans les mobil-homes de la base de loisirs de La Frette. Ils reviendront fin juin pour leur ultime phase de préparation olympique.
La sélection cubaine est forte d’une quinzaine d’athlètes plus le staff. Elle restera à Tergnier du 4 au 15 juillet, avant de gagner le village olympique à deux semaines du début des JO. Equipe renommée, elle a pour cheffe de file Idalys Ortiz, qui combat dans la catégorie des +78 kg. Celle-ci a été médaillée lors des 4 dernières olympiades, décrochant le bronze en 2008, l’or en 2012 et l’argent en 2016 et 2021.
8 Centres de préparation au Jeux
L’équipe a découvert le dojo il y a un an, à l’occasion du tournoi excellence senior de l’Aisne. L’homme-clé du choix de Tergnier par ces deux délégations s’appelle Jean-Claude Jehin, président du Comité Aisne de judo, mais aussi membre du CDOS (Comité olympique départemental de l’Aisne). Il a pu établir le contact, puis régler les problèmes d’intendance. D’après lui, le budget pour les frais d’hébergement, de transport et de nourriture se montent à près de 20 000 euros. Il a su aussi leur trouver des partenaires d’entraînement.
Outre le dojo départemental de Tergnier, 7 autres « centres de préparations » dûment labellisés pour les Jeux attendent les délégations étrangères : les dojos de Bucy-le-Long et de Fère-en-Tardenois, les pôles sportifs de Laon et de Saint-Quentin, le complexe de tir de Soissons, la salle de lutte de Belleu et celle d’haltérophilie de La Ferté-Milon. Ils figurent au catalogue du COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques) Paris 2024 et dans celui du Conseil départemental de l’Aisne.
L’Aisne « Terre de Jeux »
Le sénateur de l’Aisne et conseiller départemental du canton de Marle, Pierre-Jean Verzelen estime que plusieurs délégations étrangères de différentes disciplines devraient venir s’entrainer dans l’un ou l’autre des sites axonais. Il leur faut cependant avoir une idée précise de leur budget avant de faire leur choix, sans doute en début d’année 2024. Autant d’occasions pour le département de se faire connaître comme « Terre de Jeux 2024 » et d’affirmer sa vocation sportive. La flamme olympique y brillera avec éclat le 17 juillet prochain, durant la 58e étape de son parcours d’Olympie à Paris, passant de main en main pour traverser l’Aisne du sud au nord, de Château-Thierry à Guise.