Les forêts communales soutenues par le mécénat d’entreprise
Fiscalité. Une nouvelle mesure vient d’être adoptée à l’initiative de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, également présidente des Communes forestières de l’Aube.
Depuis le 1er janvier, les entreprises, comme les particuliers, peuvent effectuer des dons au profit des communes forestières dans le cadre du mécénat et de son régime fiscal particulier. Une mesure inscrite dans la nouvelle loi de finances et issue d’un amendement porté à l’origine par la sénatrice de l’Aube, Vanina Paoli-Gagin.
Celle qui est par ailleurs présidente des Communes forestières de l’Aube connaît parfaitement la problématique. « Je sais les difficultés financières auxquelles certaines d’entre elles sont confrontées, notamment avec la crise du scolyte qui a obéré leurs recettes d’exploitation », explique-t-elle.
Cet insecte dévastateur sévit actuellement dans les forêts régionales et oblige à pratiquer d’immenses coupes claires pour stopper sa progression. Il va donc falloir, par exemple, reboiser pour que la forêt reprenne consistance dans les massifs touchés. « Nos forêts participent tout à la fois à la transition écologique, à la préservation de la biodiversité et à la stabilisation des sols. Les intégrer dans le champ du mécénat c’est reconnaître leur contribution à l’intérêt général. Ce dispositif que j’ai porté se concentre sur les forêts communales », ajoute-telle.
Plus de moyens pour les forêts
D’une manière générale, le mécénat devrait permettre aux élus communaux de mobiliser des financements privés pour disposer de davantage de moyens afin d’entretenir leurs forêts.
« Ce dispositif a un grand intérêt : il prévoit une relation sans intermédiaire entre le donataire et la commune forestière. Il faut donc jouer la carte de la proximité : que chacun se sache encouragé à donner pour sa forêt de cœur ! », fait remarquer Vanina Paoli-Gagin.
>LIRE AUSSI : L’Europe adopte la taxe minimale de 15 % sur les multinationales
Le mécénat d’entreprise, qui s’appuie sur la proximité, est en forte progression dans le Grand Est où le nombre de mécènes et le montant des dons ont triplé ces dix dernières années. Cette nouvelle possibilité, à finalité environnementale, devrait contribuer à développer le mécénat d’autant que l’aspect de proximité est évident. Un objectif sociétal qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution actuelle du monde du travail à la recherche de davantage de sens.
Reste à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour de cet enjeu pour les forêts communales. Pour faire connaître ce nouveau dispositif tant auprès des communes forestières que des mécènes potentiels, un colloque sur ce sujet est prévu le jeudi 9 février au Sénat, en lien avec la Fédération nationale des Communes forestières. Un colloque parrainé par le président Gérard Larcher avec la présence probable d’un représentant du Gouvernement.